Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

04 mars 2015 12h00 HE

La salle d'exposition du Musée du Manitoba fait peau neuve

Annonce d'un financement pour rénover et agrandir la salle Alloway

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 4 mars 2015) -

Le Musée du Manitoba agrandira et modernisera la salle Alloway, sa salle d'exposition principale, grâce à une aide financière de plus de 5,3 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement du Manitoba et de la Winnipeg Foundation. L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Ron Lemieux, ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur du Manitoba, et M. Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Le gouvernement du Manitoba versera 3 830 630 dollars pour financer le projet, alors que le gouvernement du Canada investira 1 million de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien. La Winnipeg Foundation, quant à elle, accordera un appui financier de 500 000 dollars.

Les faits en bref

  • Les travaux d'agrandissement de la salle Alloway feront presque doubler la superficie de la salle pour occuper 9 700 pieds carrés. Par conséquent, le Musée du Manitoba sera en mesure d'accueillir d'importantes expositions itinérantes de calibre mondial.
  • Les améliorations apportées à la salle d'exposition principale permettront de moderniser le système de chauffage et de climatisation, de remplacer les carreaux de plafond acoustique, ainsi que d'installer un revêtement de sol terrazzo, un nouveau système d'éclairage de théâtre, une nouvelle chaîne audio et de nouvelles caméras de sécurité.
  • La majeure partie des travaux de rénovation et d'agrandissement de la salle Alloway devraient être terminés d'ici la fin de 2016. Il s'agit de la première phase du vaste plan de renouvellement des immobilisations du Musée.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait que les établissements culturels sont d'importants générateurs de croissance économique, d'emplois et de prospérité au pays. Nous sommes fiers d'appuyer les travaux de rénovation et de modernisation de la salle Alloway pour que les Manitobains puissent continuer de visiter des expositions de calibre mondial dans un centre ultramoderne pour les années à venir. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Musée du Manitoba fait partie des trésors de la région. C'est pourquoi il est important de continuer d'appuyer ses efforts de valorisation de notre histoire et de notre patrimoine. Nous voulons que le Musée puisse continuer de montrer aux visiteurs les nombreuses façons dont le Manitoba est le véritable cœur du Canada. »

- L'honorable Ron Lemieux, ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur du Manitoba

« La Winnipeg Foundation est fière d'appuyer ce projet qui permettra au Musée de présenter aux Winnipégois des expositions éducatives de haut calibre. Il est important de dire que la salle Alloway est nommée en l'honneur de notre fondateur, William Forbes Alloway. Sa générosité et sa prévoyance inspirent nos donateurs qui rendent un tel soutien possible. »

- M. Richard L. Frost, CEO, The Winnipeg Foundation

« L'agrandissement de la salle Alloway marque un tournant pour le Musée, car il nous permettra de présenter ici même au Manitoba certaines des plus grandes et des meilleures expositions itinérantes de partout dans le monde. Le succès des expositions présentées par le passé, dont Dinosaures redécouverts, Real Pirates et Wrapped: The Mummy of Pesed ont marqué un moment décisif pour le Musée. De concert avec l'Alloway World Exhibits Fund et nos partenaires stratégiques, nous croyons qu'un nouvel espace d'exposition agrandi nous permet d'envisager des perspectives d'avenir ambitieuses et exaltantes pour le Musée du Manitoba. »

- Mme Claudette Leclerc, directrice générale, Musée du Manitoba

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

The Winnipeg Foundation (en anglais seulement)

Musée du Manitoba (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale p.i., Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca

    Province du Manitoba
    Glen Cassie
    Coordonnateur des communications
    Service de communications du Manitoba
    glen.cassie@gov.mb.ca
    204-945-3810

    The Winnipeg Foundation
    LuAnn Lovlin
    Directrice des communications
    The Winnipeg Foundation
    204-944-9474 (poste 232)
    llovlin@wpgfdn.org