Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 nov. 2014 15h33 HE

La santé des troupeaux de moutons fait l'objet de nouveaux investissements

LA POCATIÈRE, QUÉBEC--(Marketwired - 21 nov. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de 306 500 $ dans le Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) en vue d'améliorer la santé des troupeaux de moutons.

Ces fonds du volet Recherche et développement du programme Agri-innovation d'AAC permettra au Centre de mieux contrôler les infections parasitaires gastrointestinales parmi les moutons en détectant la résistance aux médicaments. Ce projet devrait permettre d'améliorer la productivité et la santé des moutons grâce à l'adoption de nouvelles méthodes de traitement.

Le CEPOQ a effectué une présentation sur ses travaux de recherche sur la résistance aux médicaments à l'occasion d'une rencontre de la Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie du mouton qui a eu lieu à Calgary aujourd'hui (21 novembre 2014).

Les faits en bref

  • Le CEPOQ est un organisme sans but lucratif, situé à La Pocatière (Québec), qui a été créé en 1997 pour mener des recherches approfondies et pour favoriser le transfert de technologie au sein de l'industrie ovine.
  • Ce projet permettra de mettre au point de nouveaux tests génétiques pour détecter la résistance à deux médicaments : le fenbendazole et l'ivermectine.
  • Le programme Agri-innovation est une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 et qui vise à accélérer le rythme d'innovation en appuyant les activités de recherche et développement dans le secteur de l'agriculture.

Citations

« L'industrie ovine contribue grandement à notre économie. Notre gouvernement continue de travailler avec les éleveurs de moutons en investissant dans la recherche axée sur les priorités de l'industrie, c'est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à ce projet. »

- Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« Nous sommes très heureux de constater qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada voit en la production ovine une avenue dans laquelle il est pertinent d'investir. Ce projet permettra à la fois de répondre à des préoccupations technico-économiques pour les entreprises, de bien-être animal, d'utilisation responsable des médicaments et de développement durable. Le Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) est fier d'épauler une équipe de chercheurs de premier plan issus de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Au nom de l'équipe de recherche, je tiens à remercier AAC pour son soutien financier. »

- Georges Parent, agr.

Président du Centre d'expertise en production ovine du Québec

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- CEPOQ

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Contact à CEPOQ
    Dr Gaston Rioux mv
    Coordonnateur en santé ovine
    Centre d'expertise en production ovine du Québec
    418-856-1200, poste 231