Société canadienne de génie civil

Société canadienne de génie civil

30 nov. 2011 10h37 HE

La SCGC appuie le processus de mobilisation d'Infrastructure Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 nov. 2011) - La décision du Gouvernement fédéral de rechercher une mobilisation publique débouchant sur un programme national d'infrastructures à long terme témoigne d'un excellent leadership, affirme Randy Pickle, président de la Société canadienne de génie civil. M. Pickle a précisé que les décisions en matière d'infrastructures requièrent les meilleurs conseils et doivent s'inspirer de l'expérience acquise dans la réalisation des projets. En faisant cette annonce, Infrastructure Canada s'est engagé à favoriser ce type d'étude et de consultation.

La SCGC estime que la prochaine série d'investissements en matière d'infrastructures doit avant tout être durable. Les infrastructures durables, par opposition aux infrastructures jetables, entraînent des impacts sociaux et environnementaux minimes, sont plus faciles à entretenir, et peuvent être adaptées aux besoins futurs. Les infrastructures durables peuvent durer des siècles, plutôt que des décennies. À travers le pays, il y a des exemples de ponts, de routes, d'aqueducs et d'usines de traitement des eaux qui continuent d'assurer la qualité de vie des Canadiens après plus d'un siècle de service ininterrompu. Les ingénieurs civils du Canada s'engagent à élaborer un plan national qui assurera le développement de ce genre d'infrastructures conçues en fonction du long terme.

À titre de société savante des ingénieurs civils, la SCGC apporte un point de vue professionnel unique et impartial à ce débat public. Concevoir, construire et entretenir des infrastructures, voilà des domaines dans lesquels les ingénieurs civils et les membres de la SCGC sont les plus grands spécialistes au pays. La SCGC représente les praticiens et les universitaires du génie civil, qu'ils soient du secteur public ou du secteur privé.

La SCGC se réjouit d'être partenaire, avec Infrastructure Canada et avec d'autres principaux intéressés, dans ce processus de mobilisation important et essentiel.

Renseignements