Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Habitat pour l'humanité - Région de la capitale nationale

Habitat pour l'humanité - Région de la capitale nationale
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 juil. 2013 10h56 HE

La SCHL commandite une journée de construction pour le premier logement d'habitat pour l'humanité visant les autochtones en milieu urbain à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 juillet 2013) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide aujourd'hui une famille autochtone à réaliser son rêve de devenir propriétaire, en parrainant une journée de construction d'Habitat pour l'humanité. Les employés bénévoles de la SCHL se retroussent les manches et se joignent au chantier d'Habitat pour l'humanité, région de la capitale nationale (Habitat RCN), pour participer à la construction d'une maison.

La maison en question, qui est la première à se construire à Ottawa pour des Autochtones vivant en milieu urbain, s'inscrit dans le cadre du Programme de logement visant les Autochtones d'Habitat pour l'humanité. Lancé en 2007 avec le soutien de la SCHL, le programme vise à instaurer une meilleure compréhension de la façon dont le modèle d'accession à la propriété établi par Habitat pour l'humanité peut être appliqué afin de mieux servir les familles autochtones éprouvant des besoins en matière de logement au Canada. Le programme a permis la construction, annuellement, de 15 à 20 habitations sûres, convenables et abordables pour des membres des Premières Nations.

« Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, est déterminé à travailler en partenariat avec Habitat pour l'humanité Canada et ses organismes affiliés afin de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent de nombreuses familles cherchant un logement sûr et abordable, tant à Ottawa qu'ailleurs au Canada », a déclaré Douglas Stewart, le président par intérim de la SCHL. « C'est très gratifiant pour les employés de la SCHL non seulement de redonner à la communauté, mais aussi de constater la bonne application d'un programme qu'ils ont contribué à créer. »

« Nous sommes heureux de nous unir à la SCHL aujourd'hui dans le cadre de ce chantier, au moment où nous nous employons à amener les familles autochtones à se prendre en main et à participer aux programmes d'Habitat pour l'humanité et où nous les aidons à devenir propriétaires de leur habitation », a déclaré Donna Hicks, directrice générale, Habitat RCN. « L'un des aspects de notre mandat est d'aider les familles autochtones vivant en milieu urbain à acquérir leur habitation grâce à un prêt hypothécaire sans intérêt et échelonné sur une longue durée par le biais de notre programme d'accession à la propriété. »

Une fois terminée, la maison constituera le domicile d'Ida Kakekagumick et de ses trois petits enfants dont elle a la garde légale. Dans le cadre du programme d'Habitat, la famille doit fournir 500 heures de bénévolat, en guise de mise de fonds en nature, avant de pouvoir prendre possession de leur habitation. Les excellentes notes obtenues en classe par les enfants - que des « A » - leur ont gagné l'équivalent de 50 heures; Ida quant à elle, qui est Ojibway-Crie, fait ses heures en travaillant comme bénévole au centre de rénovation ReStore d'Habitat.

« Je suis tellement reconnaissante et heureuse de l'aide reçue, car je veux que mes petits-enfants sachent ce que c'est que d'avoir finalement un chez-soi bien à eux », a déclaré Ida. « Je ne veux plus qu'ils éprouvent le sentiment d'instabilité que cause le fait de déménager continuellement d'un endroit à l'autre. »

Fondé en 1993, Habitat RCN est un organisme sans but lucratif, à caractère bénévole, ayant pour mission de construire des maisons simples, convenables et abordables et de les vendre à des familles laborieuses et à faible revenu en quête d'un logement abordable pour y élever leurs enfants, moyennant un prêt hypothécaire sans intérêt et échelonné sur une longue durée. Depuis 1993, Habitat RCN a bâti 40 maisons et en a rénové huit et a fourni un toit à plus de 50 familles.

La SCHL est commanditaire de catégorie platine auprès d'Habitat pour l'humanité Canada, de même que partenaire fondateur du Programme de logement visant les Autochtones de cet organisme. Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, tout en favorisant la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Renseignements

  • Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    613-748-2799
    csauriol@cmhc-schl.gc. ca

    Kristin Harold
    Directrice des communications
    Habitat pour l'humanité, RCN
    613-749-9950 p. 224
    Cell. : 613-794-7704
    communications@habitatncr.com