Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

30 sept. 2010 08h15 HE

La SCHL diffuse un rapport exhaustif sur le logement au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2010) - La valeur des activités liées à la construction résidentielle ainsi qu'à la location, à la vente et à la rénovation de logements existants au Canada a atteint 307 milliards de dollars en 2009, soit plus du cinquième du produit intérieur brut total du Canada. C'est ce que nous apprend l'édition 2010 de L'Observateur du logement au Canada, cette publication-phare qui en est à sa huitième année d'existence et que diffuse aujourd'hui la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). 

« L'Observateur du logement au Canada propose un examen approfondi du rôle crucial que joue le logement dans l'économie canadienne », a déclaré Karen Kinsley, présidente de la SCHL. « L'Observateur expose en détail les répercussions considérables du logement, qui contribue à stimuler l'activité économique et à créer de l'emploi dans l'ensemble des secteurs, et explique en quoi le financement de l'habitation demeure une composante fondamentale du système financier du Canada. »

Voici d'autres constatations importantes dont il est question dans L'Observateur 2010 :

  • la résistance relative du système canadien de financement de l'habitation s'explique par plusieurs facteurs, notamment les pratiques prudentes du secteur financier, la participation gouvernementale et la surveillance réglementaire, ainsi que le comportement des consommateurs;

  • les dépenses de rénovation servant à effectuer des modifications ou des améliorations ont augmenté de 2,8 %, pour atteindre environ 40,3 milliards de dollars en 2009;

  • de 2001 à 2006, le nombre de logements en copropriété occupés par leur propriétaire au Canada s'est accru de 37 %, soit trois fois plus vite que le nombre global de ménages propriétaires;

  • au Canada, la proportion des ménages urbains touchés par des besoins impérieux en matière de logement a continué de diminuer : elle est passée de 13,9 % en 2002 à 12,4 % en 2007.

Pour la toute première fois, on présente dans L'Observateur une analyse des données de 2002 à 2007 sur les personnes ayant commencé à éprouver des besoins impérieux en matière de logement ou ayant cessé d'en avoir. Les résultats de cette analyse indiquent que, pour la plupart d'entre elles, il s'agissait d'une situation temporaire. Ils montrent qu'un peu plus de 81 % des Canadiens urbains n'ont jamais éprouvé de besoins impérieux en matière de logement durant la période allant de 2002 à 2007 et que, parmi les quelque 19 % restants, la majorité en ont eu durant une ou deux années seulement.

L'Observateur 2010 fait aussi état d'une initiative unique du gouvernement du Canada visant à encourager l'aménagement de collectivités durables. L'Initiative des collectivités EQuilibriumMC est un programme conjoint de 4,2 millions de dollars, échelonné sur trois ans, de Ressources naturelles Canada (RNCan) et de la SCHL qui s'inscrit dans le programme écoACTION du gouvernement du Canada. Cette initiative aidera des promoteurs à réaliser des quartiers éconergétiques et fidèles aux principes du développement durable offrant un style de vie abordable. L'Initiative des collectivités EQuilibriumMC prend appui sur celle qui l'a précédée, soit l'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC lancée par la SCHL en 2006 avec le soutien de RNCan, qui a réuni les secteurs public et privé dans le but de produire des habitations à la fois saines et durables. 

Comme complément à L'Observateur, la SCHL propose sur son site Web de l'information statistique détaillée et des analyses sur le logement. On y trouve notamment l'outil interactif Le logement au Canada en ligne, qui permet de créer des tableaux personnalisés au moyen des données supplémentaires qu'il renferme sur les marchés de l'habitation à l'échelle nationale, régionale et locale, de même que sur le logement des Autochtones hors réserve et les conditions de logement des ménages partout au Canada. À cela s'ajoute une nouveauté cette année : des figures interactives sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux qui permettront aux utilisateurs d'obtenir des données sur un support visuel plus attrayant.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Renseignements