Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

12 nov. 2015 09h00 HE

La SCHL publie l'Enquête auprès des accédants à la propriété de 2015

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2015) - Entrer dans sa première maison la première fois est une expérience inégalée. C'est assurément un moment excitant, mais qui apporte son lot de questions, d'inquiétudes et, dans certains cas, de stress.

C'est dans cet esprit que la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son Enquête auprès des accédants à la propriété de 2015 (#PremiersAcheteurs), ce qui coïncide avec le cinquième anniversaire du Mois de la littératie financière (#FLM2015).

« Pour de nombreux Canadiens, l'acquisition d'une première maison est le plus achat qu'ils feront dans leur vie » dit Nathalie Fredette, vice-présidente, Gestion des relations avec les clients. Notre objectif est de fournir aux courtiers hypothécaires, aux prêteurs et aux autres professionnels de l'industrie de précieux renseignements et des outils utiles pour mieux guider leurs clients dans cette décision majeure de leur vie. »

« Les résultats de l'enquête de la SCHL rappellent le rôle que les conseillers hypothécaires jouent en fournissant aux accédants à la propriété l'information dont ils ont besoin pour gérer avec sagesse leur argent et leurs dettes, a dit Jane Rooney, chef de la littératie financière. Mieux nous comprenons les besoins en littératie financière des Canadiens, mieux nous nous sommes en mesure de fournir la bonne information au bon moment afin de les aider à développer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance. »

FAITS SAILLANTS :

  • Les accédants à la propriété sont deux fois plus susceptibles d'utiliser les médias sociaux pour trouver de l'information sur l'achat d'une maison que tout autre emprunteur hypothécaire.
  • Les accédants à la propriété ne se font pas autant confiance que les acheteurs déjà propriétaires. Ils comprenaient généralement moins bien que les autres emprunteurs les options hypothécaires qui s'offraient à eux et ils étaient plus susceptibles de trouver laborieux le processus d'obtention d'un prêt hypothécaire. Ils étaient aussi moins certains de savoir où aller s'ils éprouvaient des problèmes financiers.
  • Plus de 70 % des accédants à la propriété ont été conseillés par leurs courtiers et leurs prêteurs au sujet des taux hypothécaires, des termes, de l'abordabilité et des stratégies de remboursement. Les conseils sur les stratégies hypothécaires à long terme augmentent de plus de 80 % leur niveau de compréhension des options hypothécaires qui s'offrent et leur niveau de satisfaction par rapport à leur conseiller hypothécaire

La SCHL offre gratuitement aux acheteurs éventuels plusieurs outils et ressources, notamment des calculateurs en ligne et un guide intitulé L'achat d'une maison étape par étape, afin de les aider à évaluer leur situation financière de manière à ce qu'ils puissent prendre une décision éclairée concernant l'achat d'une habitation.

Pour obtenir davantage de renseignements sur l'Enquête auprès des accédants à la propriété et télécharger le résumé infographique, visitez :

www.schl.ca/PremiersAcheteurs

Joignez-vous à la conversation avec le mot-clic #PremiersAcheteurs et consultez les plus récentes renseignements de la SCHL en nous suivant sur : Twitter (@SCHL ca), LinkedIn, Facebook et YouTube.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation.

Document d'information

  • L'Enquête auprès des accédants à la propriété de la SCHL est la plus vaste enquête et la plus crédible du genre au Canada. L'enquête porte sur le processus d'achat d'une maison, ainsi que sur la technologie employée et les attitudes affichées par les accédants à la propriété. L'enquête examine également l'expérience des accédants avec les courtiers et les prêteurs.
  • En avril 2015, 788 accédants à la propriété au Canada ont répondu à l'enquête en ligne. Chacun des répondants avait effectué une transaction hypothécaire au cours des 12 mois précédents et était un décideur principal de son ménage pour les questions liées au financement de l'habitation ainsi qu'aux prêts hypothécaires.

Renseignements