La SCHL publie les plus récents résultats de son cadre d'analyse et d'évaluation des prix des logements pour le Canada et 12 régions urbaines


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2015) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui une mise à jour des résultats de son cadre d'analyse et d'évaluation des prix des logements (AEPL), qui a été conçu pour déceler la présence de conditions problématiques sur les marchés canadiens de l'habitation.

« La modeste surévaluation fondée sur les indicateurs nationaux reflète une variété de conditions relatives aux prix à l'échelle du pays, certains centres montrant davantage de signes de surévaluation que d'autres. Les autres facteurs de risque du marché de l'habitation, c'est-à-dire la surchauffe, l'accélération des prix des logements et la construction excessive, varient eux aussi d'une RMR à l'autre », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.

Toronto, Montréal et Québec

Selon notre modèle, dans ces régions métropolitaines de recensement (RMR), certains risques continuent d'être plus élevés qu'à l'échelle nationale, mais ils demeurent tout de même modérés. Cette situation tient en grande partie à la détection d'un certain risque de surévaluation dans ces trois régions urbaines, auquel s'ajoute un risque de construction excessive à Toronto et à Montréal. Dans ces deux RMR, le nombre de copropriétés en construction se rapproche des sommets historiques. Une saine gestion des stocks est nécessaire pour éviter que ces copropriétés en construction demeurent invendues au moment de leur achèvement.

Regina et Winnipeg

Dans ces RMR, le risque de conditions problématiques, évident dans notre modèle, est élevé sur le marché de l'habitation. À Regina, ce risque s'explique par l'accélération des prix, la surévaluation et la construction excessive, surtout dans le segment des appartements en copropriété. À Winnipeg, des risques de surévaluation et de construction excessive sont détectés.

Calgary et Edmonton

Dans ces RMR, le risque global est jugé faible à l'heure actuelle, malgré le risque de surévaluation à Calgary. Cependant, les ventes MLS® ont diminué au cours des derniers mois dans ces deux RMR, ce qui a fait descendre le rapport ventes-nouvelles inscriptions à un niveau correspondant à un marché acheteur, à cause de l'impact du recul des prix du pétrole sur la demande de logements dans ces centres producteurs de pétrole. Cette situation devrait exercer des pressions à la baisse sur le taux de croissance des prix des logements, ce qui pourrait amoindrir le risque actuel de surévaluation à Calgary.

Vancouver

Le risque global est faible sur le marché de l'habitation de Vancouver, car aucun des facteurs de risque n'est détecté en ce moment.

L'AEPL est un vaste cadre d'analyse conçu pour évaluer la conjoncture du marché de l'habitation en tenant compte des facteurs économiques, financiers et démographiques qui l'influencent. Le recours à de multiples indicateurs des conditions de logement, qui intègrent diverses sources de données et mesures de prix, permet de présenter une image solide de la situation globale du marché de l'habitation. Les résultats publiés aujourd'hui comprennent ceux du marché canadien et de 12 RMR, soit Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, St. John's et Halifax.

Le document d'information ci-joint explique plus en détail les résultats obtenus pour les 12 RMR. Le texte intégral de l'article décrivant les résultats les plus récents de l'AEPL, publié dans l'édition spéciale d'avril d'Actualités habitation, Canada, est disponible au http://www.schl.ca/AEPL.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL s'efforce continuellement d'accroître la disponibilité des données et des analyses sur le marché de l'habitation.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Pour en savoir davantage, consultez le document d'information ci-joint.

Le document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1004471f.pdf

Renseignements:

Karine J Leblanc
SCHL, Relations avec les médias
613-740-5413
kjleblan@cmhc-schl.gc.ca