Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

29 août 2014 09h00 HE

La SCHL publie ses résultats du deuxième trimestre de 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 août 2014) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a indiqué aujourd'hui que son résultat net pour les six mois clos le 30 juin 2014 s'est établi à 841 millions de dollars, en hausse de 2,1 % (17 millions) par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des gains sur les placements et à la diminution des pertes sur règlements du fait de l'amélioration de la conjoncture économique.

À la clôture du deuxième trimestre de 2014, le total des contrats d'assurance en vigueur s'établissait à 551 milliards de dollars, ce qui représente une diminution de 6 milliards de dollars comparativement au 31 décembre 2013. L'encours d'assurance devrait diminuer pour se fixer à environ 545 milliards de dollars d'ici la clôture de l'exercice, les remboursements des prêts hypothécaires continuant de contrebalancer les nouveaux contrats d'assurance souscrits.

Le volume total de prêts assurés par la SCHL (en dollars) au cours des six premiers mois de 2014 a régressé d'environ 13,3 % par rapport à la même période en 2013 étant donné la baisse du volume d'assurance de portefeuille.

Pour les prêts de propriétaires-occupants assurés à l'unité au cours de la période de six mois close le 30 juin 2014, le pointage de crédit moyen s'est élevé à 745 et le rapport d'amortissement brut de la dette (ABD) s'est établi à 25,7 %. Le pointage de crédit moyen élevé et le rapport ABD moyen sont des indicateurs de la solide capacité des emprunteurs ayant contracté un prêt hypothécaire assuré par la SCHL à gérer leurs dettes.

Le taux global de prêts hypothécaires en souffrance témoigne aussi de la solidité du portefeuille de prêts hypothécaires assurés par la SCHL. Ce taux était de 0,33 % au 30 juin 2014, en légère baisse par rapport au taux de 0,35 % enregistré à la clôture du trimestre précédent. Les taux de prêts en souffrance de la SCHL sont demeurés stables au cours des dernières années.

Les cautionnements en vigueur de la SCHL totalisaient 402 milliards de dollars au 30 juin 2014, une hausse de 4 milliards par rapport au 31 décembre 2013. Pour les six premiers mois de 2014, les nouveaux cautionnements de la SCHL se sont établis à 46,9 milliards de dollars.

La SCHL collabore étroitement avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de logements, y compris les Premières Nations, afin d'aider les Canadiens à faible revenu à trouver des logements abordables et de meilleure qualité, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des réserves. Pour les six mois clos le 30 juin 2014, la SCHL a investi près de 1,08 milliard de dollars dans les programmes de logement au nom du gouvernement du Canada. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre de divers programmes et initiatives en matière d'habitation, dans les réserves comme à l'extérieur de celles-ci, et permettent d'abaisser le nombre de Canadiens éprouvant des besoins de logement.

La SCHL continue de favoriser l'amélioration des informations à fournir en publiant un éventail de statistiques et de données sur ses activités d'assurance prêt hypothécaire. Son Supplément d'information sur les activités d'assurance prêt hypothécaire fournit des renseignements pertinents sur les activités d'assurance prêt hypothécaire de la Société et des données qui permettent aux intervenants du marché d'effectuer une meilleure analyse des activités de la SCHL sur le marché canadien de l'habitation.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Le Rapport financier trimestriel et le Supplément d'information sur les activités d'assurance prêt hypothécaire sont accessibles à l'adresse http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/inso/info/raso/raso_001.cfm.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_CA.

Renseignements