Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

24 août 2015 09h00 HE

La SCHL publie ses résultats du deuxième trimestre de 2015

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 août 2015) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son rapport financier du deuxième trimestre et des suppléments d'information sur les activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation et sur les obligations sécurisées.

La SCHL fournit de l'assurance prêt hypothécaire et des programmes de titrisation afin de favoriser l'accès au financement hypothécaire et de contribuer à la stabilité du système financier. Conformément à son mandat, la SCHL est présente dans tous les marchés, peu importe le cycle économique.

Les pratiques de souscription prudentes adoptées pour veiller à la qualité globale du portefeuille permettent de réduire le risque associé aux activités d'assurance prêt hypothécaire. Le pointage de crédit moyen de 748 pour les prêts de propriétaires-occupants assurés à l'unité et le rapport d'amortissement brut de la dette (ABD) moyen de 25,5 % pour les trois mois clos le 30 juin 2015 sont des indicateurs de la solide capacité des emprunteurs ayant contracté un prêt hypothécaire assuré par la SCHL à gérer leurs dettes. Le montant moyen des prêts de propriétaires-occupants assurés à l'unité s'est chiffré à 235 384 $ au deuxième trimestre.

La solidité du portefeuille de la SCHL se reflète dans le taux global de prêts en souffrance, qui s'établissait à 0,34 % au 30 juin 2015, tandis que la valeur des règlements payés au cours du trimestre s'est fixée à 88 millions de dollars, soit 1 million de plus qu'à la période correspondante en 2014.

En vertu de la loi, le montant des contrats d'assurance en vigueur de la SCHL ne doit pas dépasser 600 milliards de dollars. Au cours du deuxième trimestre, celui-ci s'est fixé à 534 milliards de dollars, soit une baisse de 9 milliards par rapport au 31 décembre 2014. L'encours d'assurance devrait diminuer graduellement, les remboursements réguliers des prêts hypothécaires continuant de contrebalancer les nouveaux contrats d'assurance souscrits.

Les programmes de titrisation de la SCHL facilitent l'accès à des fonds pour le financement hypothécaire à l'habitation. Au deuxième trimestre, les nouveaux cautionnements ont totalisé 24,6 milliards de dollars, soit 14,6 milliards de dollars de TH LNH du marché et 10 milliards de dollars d'OHC. Pour 2015, le ministre des Finances a autorisé la SCHL à consacrer jusqu'à 80 milliards de dollars aux nouveaux cautionnements de TH LNH du marché et jusqu'à 40 milliards de dollars aux nouveaux cautionnements d'OHC.

Les programmes d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation de la SCHL sont appliqués sur une base commerciale, sans le soutien des contribuables canadiens. Au cours du premier trimestre, ces activités ont généré 344 millions de dollars en résultat net. Le résultat net total de la SCHL pour le trimestre s'est établi à 348 millions de dollars.

Par souci de transparence accrue et d'expansion de son offre de données, la SCHL a aussi publié pour la première fois un supplément d'information sur les obligations sécurisées, lequel décrit les activités de la Société à titre d'administrateur des programmes inscrits d'obligations sécurisées. Celui-ci s'ajoute aux suppléments d'information sur les activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation.

Ces documents contiennent diverses statistiques et données sur les activités commerciales de la SCHL et aident le lecteur à mieux comprendre les activités de la Société. Les suppléments fournissent des renseignements pertinents, grâce auxquels les intervenants du marché peuvent compter sur des données leur permettant d'effectuer une meilleure analyse de nos activités sur le marché canadien de l'habitation. Ces suppléments seront publiés chaque trimestre.

La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence.

Le Rapport financier trimestriel et les suppléments d'information qui l'accompagnent sont accessibles à l'adresse http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/inso/info/raso/raso_001.cfm.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_CA.

Renseignements