Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

29 août 2016 08h15 HE

La SCHL publie ses résultats du deuxième trimestre de 2016

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 août 2016) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre, de même que des données complémentaires sur ses activités relatives à l'assurance prêt hypothécaire, à la titrisation et aux obligations sécurisées.

Les programmes d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation de la SCHL sont appliqués sur une base commerciale, sans le soutien des contribuables canadiens. Au cours du trimestre, ces activités ont généré 338 millions de dollars en résultat net.

Faits saillants du Rapport

  • Au cours du deuxième trimestre, la SCHL a facilité l'accès au financement hypothécaire en assurant les prêts hypothécaires de 134 891 logements répartis dans tout le Canada, une hausse de 11,2 % par rapport à la même période en 2015.
  • Au 30 juin 2016, les contrats d'assurance prêt hypothécaire en vigueur à la SCHL s'établissaient à 523 milliards de dollars, en baisse de 3 milliards par rapport au 31 décembre 2015. Ce volume demeure nettement inférieur au plafond de 600 milliards de dollars fixé par la loi.
  • Le montant moyen des prêts de propriétaires-occupants assurés à l'unité pour les six mois clos le 30 juin 2016 est demeuré stable, à 237 628 $, ce qui représente une hausse de 0,5 % par rapport à la période correspondante en 2015.
  • Les propriétaires ayant contracté un prêt hypothécaire assuré par la SCHL ont une solide capacité de gérer leurs dettes, comme en témoignent le pointage de crédit moyen de 750 pour les prêts de propriétaires-occupants assurés à l'unité et le rapport d'amortissement brut de la dette (ABD) moyen de 25,4 % pour la période de trois mois close le 30 juin 2016.
  • La diminution du taux global de prêts en souffrance, qui est passé de 0,34 % au 31 mars 2016 à 0,32 % au 30 juin 2016, témoigne de la solidité du portefeuille de la SCHL. Le nombre total de prêts en souffrance était de 8 386 au 30 juin 2016.
  • Au deuxième trimestre, les nouveaux cautionnements ont totalisé 27,4 milliards de dollars, soit 16,6 milliards de dollars de TH LNH du marché et 10,8 milliards de dollars d'OHC.

Conformément à son mandat, la SCHL est présente dans tous les marchés, peu importe le cycle économique.

Par ailleurs, la SCHL collabore étroitement avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de logements, y compris les Premières Nations, afin d'aider les Canadiens à faible revenu à trouver des logements abordables et de meilleure qualité. Pour les trois mois clos le 30 juin 2016, la SCHL a injecté, au nom du gouvernement du Canada, plus de 463 millions de dollars dans les programmes de logement.

Le Rapport financier trimestriel et les suppléments d'information qui l'accompagnent sont accessibles sur le site Web de la SCHL.

Ce communiqué inclut une capsule vidéo.

Les suppléments de la SCHL sur les activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation, de même que le supplément sur les obligations sécurisées, offrent des données complémentaires qui aident le lecteur à mieux comprendre nos activités commerciales. La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis 70 ans.

La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des renseignements objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence.

CITATION

« La SCHL a connu un autre trimestre solide au printemps 2016. Notre résultat net est stable, notre volume de prêts assurés est en hausse, et le taux de prêts en souffrance demeure faible dans l'ensemble. Cela dit, nous continuons de suivre les marchés de près, car nous observons un affaiblissement de l'économie dans certaines régions. »

  • Brian Naish, chef des finances, Société canadienne d'hypothèques et de logement

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter notre site Web ou nous suivre sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Renseignements