La SCHL publie ses résultats du premier trimestre de 2016


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 mai 2016) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre, de même que des données complémentaires sur ses activités relatives à l'assurance prêt hypothécaire, à la titrisation et aux obligations sécurisées.

Les programmes d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation de la SCHL favorisent l'accès au financement hypothécaire et contribuent à la stabilité du système financier. Ils sont appliqués sur une base commerciale, sans le soutien des contribuables canadiens. Au cours du trimestre, ces activités ont généré 313 millions de dollars en résultat net.

Faits saillants du Rapport

  • Pendant le premier trimestre, la SCHL a assuré les prêts hypothécaires de plus de 83 000 logements répartis dans toutes les régions du Canada.
  • Au 31 mars 2016, les contrats d'assurance en vigueur s'établissaient à 520 milliards de dollars, en baisse de 6 milliards par rapport au 31 décembre 2015. En vertu de la loi, le montant des contrats d'assurance en vigueur de la SCHL ne doit pas dépasser 600 milliards de dollars.
  • Le montant moyen des prêts de propriétaires-occupants assurés à l'unité s'est chiffré à 242 367 $ au cours du trimestre.
  • Les propriétaires ayant contracté un prêt hypothécaire assuré par la SCHL ont une solide capacité de gérer leurs dettes, comme l'illustrent le pointage de crédit moyen de 747 pour les prêts de propriétaires-occupants assurés à l'unité et le rapport d'amortissement brut de la dette (ABD) moyen de 25,8 % pour la période de trois mois close le 31 mars 2016.
  • Le taux global de prêts en souffrance, qui s'établissait à 0,34 % au 31 mars 2016, témoigne de la solidité du portefeuille de la SCHL. À l'échelle nationale, le taux de prêts en souffrance est demeuré relativement stable, en dépit de légères hausses en Alberta et en Saskatchewan. La présence de la SCHL dans tous les marchés lui procure un portefeuille national de contrats d'assurance diversifié, si bien qu'une hausse du taux de prêts en souffrance dans une région en particulier ne devrait pas avoir d'incidence majeure sur le résultat net de la SCHL à l'avenir.
  • Au premier trimestre, les nouveaux cautionnements ont totalisé 21,8 milliards de dollars, soit 12,6 milliards de dollars de TH LNH du marché et 9,2 milliards de dollars d'OHC. À la fin du premier trimestre de 2016, le total des cautionnements en vigueur s'établissait à 429 milliards de dollars.

Après la clôture du trimestre, la ville de Fort McMurray, en Alberta, a été la proie de feux de forêt. La SCHL a proposé plusieurs solutions aux prêteurs pour venir en aide aux propriétaires dont le prêt hypothécaire est assuré par la SCHL et qui sont victimes de ces événements malheureux. Les pertes sur règlements de la SCHL ne devraient pas être importantes puisque les prêteurs travailleront directement avec les emprunteurs pour entreprendre les réparations requises, recouvrer les pertes en vertu des polices d'assurance habitation existantes et obtenir les montants auxquels ils ont droit aux termes des secours aux sinistrés, des fonds d'urgence ou d'une autre forme d'aide. De plus amples renseignements contextuels sur les conséquences des incendies à Fort McMurray sont inclus à la fin du présent communiqué.

Par ailleurs, la SCHL collabore étroitement avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de logements, y compris les Premières Nations, afin d'aider les Canadiens à faible revenu à trouver des logements abordables et de meilleure qualité. Pour les trois mois clos le 31 mars 2016, la SCHL a injecté, au nom du gouvernement du Canada, plus de 589 millions de dollars dans les programmes de logement.

Le Rapport financier trimestriel et les suppléments d'information qui l'accompagnent sont accessibles en ligne.

Ce communiqué inclut une capsule vidéo.

Les suppléments de la SCHL sur les activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation, de même que le supplément sur les obligations sécurisées, offrent des données complémentaires qui aident le lecteur à mieux comprendre nos activités commerciales.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis près de 70 ans.

La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des renseignements objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter notre site Web à www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

CITATION

« La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. Au cours du premier trimestre de 2016, nous avons fourni de l'assurance prêt hypothécaire à 83 000 acheteurs de logements d'un bout à l'autre du pays, versé 589 millions de dollars aux termes de nos programmes d'aide au logement et cautionné 21,8 milliards de dollars de nouveaux titres. Chacun de ces résultats contribue à notre vision, qui consiste à être au cœur d'un système de logement de classe mondiale. »

  • Brian Naish, chef des finances, Société canadienne d'hypothèques et de logement

Un tableau est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1056786f.pdf

Renseignements:

Karine LeBlanc
SCHL, Relations avec les médias
613-740-5413
kjleblan@cmhc-schl.gc.ca