Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

28 nov. 2014 09h00 HE

La SCHL publie ses résultats du troisième trimestre de 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 nov. 2014) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) continue de gérer l'exposition du gouvernement aux risques associés au secteur de l'habitation grâce à des stratégies de placement rigoureuses, à la gestion du capital et à des pratiques de souscription prudentes.

Les résultats financiers du troisième trimestre publiés aujourd'hui indiquent que le total des contrats d'assurance en vigueur a baissé de 11 milliards de dollars par rapport au 31 décembre 2013, pour s'établir à 546 milliards de dollars après les neuf premiers mois de 2014. L'encours d'assurance devrait diminuer graduellement, les remboursements réguliers des prêts hypothécaires continuant de contrebalancer les nouveaux contrats d'assurance souscrits.

Le volume total de prêts assurés (en nombre de logements) a diminué de 13,2 % pour les neuf premiers mois de 2014 comparativement à la même période en 2013, principalement à la suite d'une baisse des activités d'assurance de portefeuille attribuable au mécanisme d'attribution en vigueur.

La mise en œuvre d'une nouvelle répartition stratégique de l'actif du portefeuille de placements des activités d'assurance prêt hypothécaire a eu pour effet d'accroître le résultat net de la SCHL, qui s'est établi à 1 747 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2014.

Conformément aux pratiques internationales et aux lignes directrices canadiennes visant les assureurs hypothécaires, la SCHL a augmenté ses cibles de capital de 20 points au cours du trimestre. Un capital plus élevé permet de réduire les risques associés au marché de l'habitation pour le gouvernement et favorise la stabilité à long terme du système financier.

Les pratiques de souscription prudentes adoptées pour veiller à la qualité globale du portefeuille permettent de réduire le risque associé aux activités d'assurance prêt hypothécaire. Le pointage de crédit moyen de 745 pour les prêts de propriétaires-occupants assurés à l'unité et le rapport d'amortissement brut de la dette (ABD) moyen de 25,7 % pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2014 sont des indicateurs de la solide capacité des emprunteurs ayant contracté un prêt hypothécaire assuré par la SCHL à gérer leurs dettes.

Le taux global de prêts en souffrance, qui s'établissait à 0,34 % au 30 septembre 2014, de même que la diminution de 6,5 % des règlements payés au cours de la période de neuf mois témoignent aussi de la solidité du portefeuille de prêts hypothécaires assurés par la SCHL.

La SCHL collabore étroitement avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de logements, y compris les Premières Nations, afin d'aider les Canadiens à faible revenu à trouver des logements abordables et de meilleure qualité, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des réserves. Pour les neuf mois clos le 30 septembre 2014, la SCHL a injecté plus de 1,5 milliard de dollars dans les programmes de logement au nom du gouvernement du Canada.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché du logement et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation.

Le Rapport financier trimestriel et le Supplément d'information sur les activités d'assurance prêt hypothécaire sont accessibles à l'adresse http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/inso/info/raso/raso_001.cfm.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_CA.

Renseignements