Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

05 mai 2014 09h00 HE

La SCHL publie son rapport annuel 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 mai 2014) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son rapport annuel de 2013 qui met l'accent sur sa contribution à l'efficience des marchés, à la stabilité et à la vigueur du système de financement de l'habitation au Canada ainsi qu'à l'amélioration de la qualité et de la durabilité des logements, tout en maintenant les investissements fédéraux dans l'aide au logement.

« Le Rapport annuel 2013 précise comment les activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation de la SCHL ont favorisé la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, a indiqué Evan Siddall, président et premier dirigeant de la SCHL. La qualité des prêts hypothécaires que nous assurons témoigne de notre engagement constant envers des pratiques rigoureuses de gestion des risques qui favorisent la discipline sur le marché du crédit hypothécaire, tout en réduisant au minimum l'exposition des contribuables aux risques du secteur de l'habitation. »

En 2013, les activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation généraient 1,7 milliard de dollars du résultat net de la Société. Au cours des 10 dernières années, la SCHL a contribué à hauteur de 18 milliards de dollars à l'amélioration de la situation financière du gouvernement.

La rigueur de la Société en matière de souscription et la solidité des prêts hypothécaires assurés se reflètent dans les résultats de 2013. L'encours d'assurance de la SCHL, qui représente l'exposition globale au risque des activités d'assurance prêt hypothécaire, totalisait 557 milliards de dollars au 31 décembre 2013, soit environ 9 milliards de moins qu'au début de l'exercice.

La majorité des emprunteurs détenant un prêt pour propriétaires-occupants ont un pointage de crédit élevé, et l'avoir propre foncier moyen des emprunteurs relativement aux prêts assurés par la SCHL est resté stable, à 45 %, par rapport à l'année précédente. D'autres données clés montrent que les règlements d'assurance prêt hypothécaire versés pendant l'exercice ont été de 436 millions de dollars; une diminution de 96 millions ou de 18 % par rapport à l'exercice précédent. De plus, le taux de prêts hypothécaires en souffrance a poursuivi sa tendance à la baisse et s'est établi à 0,34 %, soit 0,01 point de moins qu'en 2012.

La SCHL applique les pratiques de gestion des risques établies par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), et elle maintient un niveau de capital qui correspond à plus de deux fois le minimum requis par le BSIF pour ses activités d'assurance prêt hypothécaire.

Les programmes de titrisation de la SCHL, par l'entremise desquels la Société a cautionné des titres d'une valeur de 123 milliards de dollars, constituaient un autre élément essentiel à la stabilité du système financier canadien en 2013. Ces programmes aident aussi les prêteurs de toutes tailles à obtenir des fonds destinés au crédit hypothécaire à l'habitation, ce qui soutient la concurrence sur le marché.

Par l'entremise de la SCHL, le gouvernement fédéral a également consacré au logement quelque 2 milliards de dollars en 2013. De ce montant, 1,7 milliard en fonds fédéraux ont été affectés au soutien de près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux, y compris les ménages autochtones habitant à l'intérieur ou à l'extérieur des réserves, et environ 250 millions de dollars, à la production de nouveaux logements abordables.

D'avril 2011 à la fin de décembre 2013, plus de 635 millions de dollars en fonds fédéraux ont été versés au total aux termes de l'Investissement dans le logement abordable et, depuis la mise en œuvre du Cadre de référence pour le logement abordable, plus de 177 544 ménages ne sont plus dans le besoin en matière de logement.

La SCHL procure des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation. Pour obtenir le Rapport annuel 2013 de la SCHL intitulé Une expérience qui compte, consultez le site Web au www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 67 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de solutions en matière de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Un tableau est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/943428f.pdf

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias :
    Charles Sauriol
    SCHL, Relations avec les médias
    613-748-2799
    csauriol@cmhc-schl.gc.ca