Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 mai 2016 10h00 HE

La SCHL publie son rapport annuel de 2015 intitulé Le logement, ça compte

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mai 2016) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son rapport annuel de 2015 intitulé Le logement, ça compte.

Dans ses efforts pour bâtir une SCHL plus forte, la Société a fait d'importants progrès en 2015 en vue de combler les lacunes relatives aux données sur le marché de l'habitation, elle a soutenu 546 400 ménages dans le cadre d'engagements à long terme et elle a assuré des prêts hypothécaires se rapportant à 304 518 habitations - ce qui a contribué à aider les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement.

Faits saillants du Rapport

  • Le résultat net s'est établi à 1,4 milliard de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2015.
  • Le total des contrats d'assurance en vigueur, qui représente le risque global associé aux activités d'assurance prêt hypothécaire, s'établissait à 526 milliards de dollars au 31 décembre 2015.
  • En 2015, dans le cadre de ses programmes de titrisation, la SCHL a accordé des cautionnements de 115,7 milliards de dollars. Ces cautionnements permettent aux petits comme aux grands prêteurs d'obtenir des fonds destinés au crédit hypothécaire à l'habitation, ce qui favorise la concurrence sur ce marché et contribue à la stabilité du système financier.
  • En 2015, la SCHL a publié pour la première fois les résultats de son exercice élargi de simulation de crise, à la fois pour rendre compte de ses activités et pour favoriser l'amélioration de ses méthodes en matière de gestion des risques. Aucun des scénarios extrêmes ayant fait l'objet des essais n'aurait eu pour effet de réduire le capital de la SCHL en deçà de la cible minimale de 100 %, qui correspond au niveau minimal exigé de ses concurrents du secteur privé par le Bureau du surintendant des institutions financières.
  • Par l'entremise de la SCHL, le gouvernement fédéral a investi plus de 2 milliards de dollars dans le logement en 2015, notamment pour soutenir les logements sociaux existants et financer de nouveaux engagements pour la production de logements abordables.

De plus, la SCHL a continué d'améliorer son cadre de gestion des risques afin de réduire l'exposition des contribuables.

Au cours des 10 dernières années, la SCHL a contribué pour 21 milliards de dollars à l'amélioration de la situation financière du gouvernement. De ce montant, 19 milliards de dollars provenaient des activités d'assurance prêt hypothécaire.

Pour obtenir le Rapport annuel 2015 de la SCHL, consultez le site Web de la Société au www.schl.ca/rapportannuel ou composez le 1-800-668-2642.

Ce communiqué inclut une capsule vidéo.

La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et aux membres du secteur de l'habitation. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence.

Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

« Je suis très fier de nos réalisations collectives en 2015. Nous avons obtenu d'excellents résultats dans tous nos champs d'activité. L'avenir s'annonce prometteur avec les nouveaux investissements dans le logement social contenus dans le dernier budget fédéral. Cette confiance renouvelée du gouvernement envers la SCHL et notre rôle d'agent de changement dans le domaine de l'habitation est une responsabilité que nous prenons très au sérieux. »

Brian Naish, chef des finances, Société canadienne d'hypothèques et de logement

POINTS SAILLANTS DU
RAPPORT ANNUEL 2015 DE LA SCHL
Points saillants financiers
Total de l'actif (M$) 252 107
Total du passif (M$) 232 468
Total des capitaux propres (M$) 19 639
Résultat net (M$) 1 488
Aide au logement
Montant versé par le gouvernement fédéral, par l'entremise de la SCHL, pour les programmes de logement (M$) 2 049
Assurance prêt hypothécaire
Nombre de logements assurés 304 518
Contrats d'assurance en vigueur (G$) 526
Avoir propre foncier moyen - prêts pour propriétaires-occupants assurés à l'unité et prêts assurés en portefeuille par la SCHL (%) 46
Pointage de crédit moyen à l'initiation - prêts pour propriétaires-occupants assurés à l'unité par la SCHL en 2015 747
Solde moyen des prêts ($) Taux moyen de prêts en souffrance (%) 173 415
0,34
Titrisation
Total des cautionnements en vigueur (G$) 431
Titres cautionnés par année (M$) 115 722

Renseignements