Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST)

Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST)
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

07 mai 2007 15h59 HE

La SCSST, le CCHST et les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse soulignent la Semaine nord américaine de la sécurité et de la santé au travail de 2007

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) a été lancée aujourd'hui au Canada, au Pier 21, à Halifax. L'orateur principal, Duncan Hawthorne, créateur de la Charte des PDG sur la santé et la sécurité, a parlé de la nécessité pour les chefs d'entreprises d'établir et de favoriser une culture axée sur la sécurité dans leur entreprise.

Des représentants de la Société canadienne de la santé et la sécurité au travail (SCSST), du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), du gouvernement du Canada et de l'American Society of Safety Engineers (ASSE) ont travaillé en collaboration avec le comité directeur de la SNASST de la Nouvelle-Ecosse, la commission des accidents du travail de la Nouvelle-Ecosse, les sections de la SCSST de la région de l'Atlantique et certains autres organismes de sécurité afin de lancer officiellement la Semaine nord-américaine de la sécurité de la santé au travail de 2007 (du 6 au 12 mai).

"La SNASST est l'occasion de souligner les mesures positives prises quotidiennement afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs canadiens, a déclaré M. Andrew Cooper, de la SCSST, président de la SNASST. La SCSST, de même que ses partenaires nord-américains - la CCHST, RHDSC et l'ASSE, est fière de souligner le leadership et le dévouement dont font preuve les spécialistes de la santé et de la sécurité au travail de partout au pays. Le thème de la SNASST : "Santé et sécurité : un engagement pour la vie - Commencez dès aujourd'hui!" nous rappelle l'importance d'adopter des pratiques sécuritaires au travail et à la maison et nous pousse à améliorer nos processus, programmes et indicateurs de rendement en matière de santé et de sécurité au travail."

"Le thème de la SNASST de cette année, "Commencez dès aujourd'hui", nous rappelle qu'on ne peut reporter les efforts déployés pour prévenir les blessures et les maladies liées au travail, a fait remarquer Len Hong, président et administrateur en chef du CCHST. Nous devons travailler encore plus fort pour adopter et mettre en oeuvre des pratiques de travail sécuritaires, favoriser une culture de prévention des risques et réduire ceux-ci pour garder les gens sains et saufs. Et nous devons commencez dès aujourd'hui! Les efforts déployés pour éliminer les décès, les blessures et les maladies liés au travail sont perpétuels... mais ils commencent par nous."

"L'une des mesures principales que prend le Canada pour garder la main-d'oeuvre canadienne forte, compétitive et en santé est de trouver de nouvelles façons de prévenir les blessures et les maladies liées au travail, a affirmé Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. En travaillant avec nos partenaires, nous établissons une main-d'oeuvre forte et nous bâtissons un Canada meilleur."

La SNASST est organisée par la Société canadienne de la santé et la sécurité au travail, avec la coopération du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que de l'American Society of Safety Engineers. Pour obtenir plus de renseignements sur la SNASST et les activités qui se dérouleront dans votre région, composez le 1-877-446-2674 ou consultez le site Web www.naosh.ca.

NOTE A L'INTENTION DES PHOTOGRAPHES EDITEURS : Vous trouverez une photo accompagnant ce communiqué dans l'archive photographique de CCNMatthews qui se trouve à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.ca. Vous pouvez trouver également d'autres photos à http://www.ccnmatthews.ca/news/mmlibfr/index.jsp?action=main. Les membres accrédités des médias peuvent se procurer ces images gratuitement.

RENSEIGNEMENTS

Vous pouvez communiquer avec la Société canadienne de la santé et la sécurité au travail (SCSST) par la poste, au 39, rue River, Toronto (Ontario), M5A 3P1; par téléphone, au numéro sans frais 1-877-44-NAOSH (62674) et au 416-646-1600; par télécopieur, au 416-646-9460; et par Internet, au site http://www.csse.org. Personne-ressource de la SCSST : Jan Fralick, chargé de compte.

Heather MacLeod, Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Ecosse 902-491-8104

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité au travail, veuillez communiquer avec le Service de renseignements du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) situé à Hamilton (Ontario), par téléphone, au 1-800-263-8466; par télécopieur, au 905-572-4500; par courriel, à l'adresse inquiries@ccohs.ca; et par Internet, au site http://www.cchst.ca/.

Vous pouvez également consulter le site Web du Programme du travail de DRHCC, à l'adresse suivante : http://www.travail.gc.ca.

Fondée en 1911, l'American Society of Safety Engineers est la plus ancienne et la plus importante organisation au monde en matière de sécurité. Cette organisation à but non lucratif regroupe plus de 30 000 spécialistes de la sécurité des Etats-Unis et d'autres pays qui font de la gestion et de la supervision et qui donnent des conseils en matière de sécurité, de santé et d'environnement aux industries, aux compagnies d'assurance, aux gouvernements et aux établissements d'enseignement. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l'ASSE, à l'adresse www.asse.org.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2264
http://www.ccnmatthews.com/fm/2266

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559