Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST)

Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST)
Semaine nord américaine de la sécurité et de la santé au travail

Semaine nord américaine de la sécurité et de la santé au travail
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

02 mai 2011 14h00 HE

La SCSST, le CCHST, Threads of Life et les gouvernements du Canada et de l'Alberta célèbrent la Semaine nord américaine de la sécurité et de la santé au travail 2011

FORT MCMURRAY, ALBERTA--(Marketwire - 2 mai 2011) - Le lancement officiel de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) au Canada a été annoncé aujourd'hui à Fort McMurray, au MacDonald Island Park.

Le conférencier principal, Henry Gizmo Williams, ex-supervedette de la Ligue canadienne de football, traitera de l'importance de la question de la Semaine « Quel est votre plan? » face aux défis et aux obstacles.

Des représentants de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), de Threads of Life, du gouvernement du Canada et de l'American Society of Safety Engineers (ASSE), ont collaboré avec la section de Fort McMurray de la SCSST au lancement de la Semaine de la sécurité et de la santé au travail 2011 (du 1er au 7 mai).

« Durant la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail, partout au Canada et en Amérique du Nord, des gens prendront le temps de réfléchir à la question « Quel est votre plan? », a déclaré le président de la SCSST, Peter Sturm. « Grâce aux efforts collectifs et au dévouement d'un grand nombre de personnes travaillant au sein de nombreuses organisations, et à l'appui de partenaires régionaux et nationaux, nous attirerons l'attention sur la nécessité de toujours être conscient de la sécurité dans notre vie quotidienne. Nous devons constamment chercher à élaborer des plans, des processus et des pratiques qui accroîtront notre sécurité et celle de nos familles, de nos organisations et de nos collectivités ».

« Cette année, le thème de la Semaine de la sécurité et de la santé « Quel est votre plan? » concerne l'avenir. En mettant en place les plans et les procédures qui auront un impact positif sur la santé et le bien-être au travail et dans nos collectivités pour tous les Canadiens, a souligné Steve Horvath, président et chef de la direction du CCHST. Nous devrons non seulement planifier, mais aussi agir. La recherche de pratiques de sécurité améliorées ne cesse jamais – les approches et les idées novatrices sont toujours nécessaires et bien accueillies. »

« Threads of Life a un plan qui dicte son quotidien, mentionne Shirley Hickman, directrice exécutive de cette organisation. Ce plan doit nous conduire à l'objectif zéro, là où les blessures et les maladies associées au travail seront une chose du passé. Les familles s'attendent à ce que l'être cher qui quitte la maison en santé pour se rendre au travail rentre à la maison en aussi bonne santé après sa journée de travail. Notre vision est un souhait, celui que le traumatisme découlant d'une blessure, d'une mortalité ou d'une maladie associée au travail ne soit plus à l'origine de la décision d'adhérer à Threads of Life. »

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail est une initiative annuelle organisée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail. Avec la collaboration du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Threads of Life, et en association avec l'American Society of Safety Engineers (ASSE), l'accent est mis sur l'importance de prévenir les blessures et les maladies professionnelles et de mieux faire connaître et comprendre les questions relatives à la santé et à la sécurité.

On trouvera plus d'information dans le site www.naosh.ca ou le site www.csse.org.

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail est parrainée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail, avec la collaboration du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le gouvernement fédéral, Threads of Life et d'autres gouvernements provinciaux et territoriaux et de l'American Society of Safety Engineers. Pour avoir plus d'information sur la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail et sur les activités prévues dans votre région, veuillez composer le 1-877-446-2674 ou consulter le site Web www.naosh.ca.

RENSEIGNEMENTS :

Voici les coordonnées de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) :

- par la poste : 39, rue River, Toronto (Ontario) M5A 3P1

Vous pouvez aussi consulter le site Web du Programme du travail de RHDCC à l'adresse http://www.rhdcc.gc.ca/fra/travail/index.shtml.

Threads of Life est un organisme caritatif national enregistré qui vient en aide aux familles ayant été éprouvées par un décès en milieu de travail, une maladie entraînant une incapacité ou une maladie professionnelle. Sa mission consiste à aider les familles à se rétablir grâce à un réseau de soutien et à promouvoir l'élimination des blessures, des maladies et des décès au travail qui changent le cours d'une vie. On trouvera plus d'information sur le site www.threadsoflife.ca

Fondée en 1911, l'American Society of Safety Engineers (ASSE) est la plus ancienne et la plus importante organisation au monde en matière de sécurité au travail. Cette organisation se voue à la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Plus de 32 000 spécialistes de la santé et de la sécurité au travail et de l'environnement dans le monde entier font de la gestion, de la supervision et de la recherche et donnent des conseils en matière de sécurité, de santé, de transport et d'environnement aux industries, aux gouvernements, aux syndicats et aux établissements d'enseignement. Pour avoir plus de renseignements, communiquez avec l'ASSE à l'adresse www.asse.org.

Renseignements

  • Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail
    Jan Fralick
    Chargée de comptes
    416-646-1600 / 1-877-44-NAOSH (62674) (sans frais)
    416-646-9460 (FAX)
    www.csse.org

    Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
    Service de renseignements
    Hamilton (Ontario)
    1-800-263-8466
    905-572-4500 (FAX)
    inquiries@ccohs.ca
    www.cchst.ca