Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

13 juil. 2009 13h40 HE

La secrétaire parlementaire, Alice Wong, accueille de nouveaux Canadiens et souligne les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 juillet 2009) - Au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, Mme Alice Wong, secrétaire parlementaire au Multiculturalisme, a participé aujourd'hui à une cérémonie spéciale de citoyenneté. La cérémonie a été organisée en collaboration avec le Secrétariat fédéral des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, le ministère du Patrimoine canadien, et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

En tout, 32 nouveaux Canadiens de 13 pays différents ont prêté le serment de citoyenneté au cours de la cérémonie d'aujourd'hui.

La cérémonie, tenue au siège du COVAN, a souligné les nombreux attributs que le Canada mettra en évidence au cours des Jeux d'hiver de 2010, notamment la diversité, l'esprit d'inclusion, la persévérance et la fierté nationale.

"Chaque année, le Canada accueille plus de 200 000 personnes de partout dans le monde", a déclaré Mme Wong. "Chaque fois que le Canada accueille un nouveau citoyen, une nouvelle page de notre histoire s'écrit. Tout comme les athlètes canadiens feront leur marque en 2010, les personnes que nous célébrons ici aujourd'hui s'intégreront à la culture et à l'histoire vibrantes du Canada."

Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec le COVAN afin de faire des Jeux d'hiver de 2010 des jeux véritablement canadiens, en faisant participer des citoyens de tous les horizons, d'un océan à l'autre.

"Les Jeux d'hiver de 2010 représenteront une occasion incomparable de célébrer le talent de nos athlètes canadiens et de mettre en évidence notre culture et notre diversité uniques, ainsi que ce que signifie être canadien", a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports). "La cérémonie d'aujourd'hui nous rappelle que notre diversité est l'une de nos plus grandes forces, que nous parlions d'athlètes olympiques ou paralympiques ou bien de citoyens ordinaires".

Le directeur général du COVAN, John Furlong, qui a quitté l'Irlande pour immigrer au Canada il y a plus de 30 ans, s'est exprimé au cours de la cérémonie d'aujourd'hui.

"Dès que je suis arrivé au Canada, je suis tombé amoureux de ce pays accueillant, diversifié et ancré dans des valeurs uniques", affirme M. Furlong. "Nous nous sommes inspirés de ces valeurs afin que Vancouver 2010 constitue des jeux vraiment canadiens et suscite chez chaque citoyen une grande fierté alors que nous accueillerons le monde. Je suis fier d'être Canadien et c'est avec honneur que je participe à un projet qui contribuera à rapprocher notre pays et à démontrer notre talent et notre passion pour le sport".

Le gouvernement du Canada est un partenaire important et déterminé qui appuie la réussite des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Les Jeux d'hiver de 2010 constituent une occasion unique pour le Canada de montrer ses réussites et ses innovations au monde entier, tout en réalisant des profits environnementaux, sociaux, culturels et économiques durables partout dans le pays et pour tous les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.Canada2010.gc.ca

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Ben Letts
    604-666-8408
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-934-3411
    ou
    Communications du COVAN
    Greg Alexis
    604-403-1627
    Greg_Alexis@vancouver2010.com