Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

23 nov. 2012 09h36 HE

La secrétaire parlementaire Bergen souligne la collaboration canado-américaine en préparation aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et à l'explosif

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2012) - Aujourd'hui, à l'occasion de l'Atelier annuel des responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de l'intervention en cas d'incidents CBRNE, Candice Bergen, secrétaire parlementaire de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a prononcé une allocution à la suite d'une démonstration de l'équipement par l'Équipe nationale d'intervention en cas d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et à l'explosif (CBRNE).

L'Atelier annuel d'intervention en cas d'incidents CBRNE a permis de souligner la création, en début d'année, du groupe de travail CBRNE, un engagement pris dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique pour établir des capacités et des plans binationaux pour gérer les situations d'urgence. Le groupe de travail CBRNE a élaboré un plan de travail et des paramètres de validation qui portent expressément sur les plans binationaux visant à prévenir et à atténuer les incidents CBRNE, à s'y préparer, à intervenir le cas échéant et à se rétablir à la suite de ceux-ci.

« Des incidents graves mettant en cause des substances dangereuses peuvent se produire au Canada et aux États-Unis, » a déclaré la secrétaire parlementaire Bergen. « La création du groupe de travail binational CBRNE démontre l'engagement des deux pays envers la préparation ainsi que l'attention particulière qu'ils accordent à la frontière commune, afin que nous demeurions résilients en cas de situation impliquant un incident CBRNE. »

La secrétaire parlementaire Bergen a signalé les importants progrès réalisés par les participants de l'atelier relativement à la Stratégie de résilience aux incidents CBRNE pour le Canada, qui fournit une orientation commune pour les mesures de préparation aux incidents CBRNE dans l'ensemble du pays.

« Étant donné l'utilisation répandue des matières CBRNE à des fins industrielles et scientifiques et le caractère évolutif des menaces, la collaboration et la préparation à tous les niveaux sont essentielles, » a affirmé la secrétaire parlementaire Bergen. « Les possibilités d'apprentissage commun avec les homologues provinciaux et territoriaux appuient la collaboration entre le Canada et les États-Unis. Il est dans l'intérêt national du Canada de s'assurer que la frontière commune est aussi efficace, sécuritaire et ouverte que possible. »

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action Par-delà la frontière, veuillez consulter la page suivante : http://actionplan.gc.ca/fr/page/bbg-tpf/plan-daction-frontalier.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca