Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

25 août 2014 11h43 HE

La secrétaire parlementaire Block souligne les progrès de l'industrie nucléaire canadienne

VANCOUVER, BRITISH--(Marketwired - 25 août 2014) - Ressources naturelles Canada

La secrétaire parlementaire Kelly Block, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui le discours-programme de la Conférence nucléaire du bassin du Pacifique à Vancouver, en Colombie-Britannique, dans lequel elle a souligné le soutien donné par le gouvernement du Canada à l'industrie nucléaire canadienne.

Faisant écho au thème de la conférence de cette année, « Remplir la promesse de la technologie nucléaire dans les pays du bassin du Pacifique au XXIe siècle », Mme Block a parlé du potentiel offert par le nucléaire pour répondre à la demande mondiale croissante d'électricité propre et a évoqué les mesures prises par le gouvernement du Canada pour permettre à l'industrie de tirer parti de ces perspectives.

Mme Block a parlé du programme d'action du Canada dans le domaine nucléaire, notamment les efforts déployés pour promouvoir le commerce des produits et des services nucléaires avec des pays comme la Chine et l'Inde, ainsi que de la restructuration d'Énergie atomique du Canada limitée, qui vise à apporter à l'organisation la rigueur et l'efficacité du secteur privé tout en mobilisant ses actifs et ses compétences. Elle a aussi souligné les mesures prises au Canada en matière de sécurité nucléaire, dont le projet de loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique déposé au Parlement et qui fait passer la responsabilité absolue des exploitants d'installations nucléaires de 75 millions à un milliard de dollars pour préjudice ou dommage.

Faits saillants

  • L'industrie nucléaire représente 30 000 emplois de haute qualité au Canada et contribue à faire de la production d'électricité canadienne l'une des moins polluantes dans le monde.

  • Le nucléaire produit près de 15 % de l'électricité au Canada, plus de la moitié en Ontario.

  • On prévoit que la production électrique nucléaire augmentera des deux-tiers au cours de la période 2011-2035, en bonne partie en raison de la demande en provenance des économies émergentes comme la Chine et l'Inde.

Citations

« L'énergie nucléaire demeure une composante clé du panier énergétique du Canada, responsable pour une bonne part de ce que le Canada est l'un des grands pays producteurs d'électricité propre. Notre gouvernement maintient son attachement à une industrie nucléaire solide et durable. »

Kelly Block, Secrétaire parlementaire de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    et ministre de l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca