Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 mars 2008 18h35 HE

La secrétaire parlementaire du Premier ministre et de la Condition féminine assiste à la première à Québec de la Symphonie "des Mille"

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 15 mars 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Mme Sylvie Boucher, députée de Beauport-Limoilou et secrétaire parlementaire du Premier ministre et de la Condition féminine, assiste aujourd'hui à la première à Québec de la Symphonie " des Mille " du compositeur Gustav Mahler. Ce concert, qui se tient au Colisée Pepsi de Québec, s'inscrit dans le cadre des activités officielles du 400e anniversaire de Québec.

Le maestro Yoav Talmi, chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), 200 musiciens provenant notamment de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, les musiciens de la Faculté de musique de l'Université Laval et du Conservatoire de musique de Québec, d'autres musiciens professionnels de la province de même qu'une chorale composée de 800 voix de plusieurs chours et ensembles vocaux du Québec interprèteront cette ouvre magistrale.

"Au cours de 2008, la ville de Québec est le théâtre d'une multitude d'activités d'intérêt national et international, dont cette grandiose présentation de la Symphonie " des Mille ",
a déclaré la ministre Verner. Le gouvernement du Canada est fier de participer à ce concert qui met en valeur le savoir-faire d'artistes et de musiciens d'ici ".

"Au nom du gouvernement du Canada, je suis ravie de prendre part à cette manifestation artistique unique. Félicitations à l'Orchestre symphonique de Québec pour son audace! Québec en ressortira que plus rayonnante ", a ajouté Mme Boucher.

L'OSQ est un organisme professionnel à but non lucratif qui est reconnu comme l'un des principaux moteurs de l'activité musicale de la région de Québec. Il rejoint chaque année plus de 100 000 personnes et a pour mission principale l'interprétation d'oeuvres symphoniques. L'Orchestre a interprété de nombreuses ouvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers. Il a également participé à plusieurs manifestations d'envergure nationale et internationale.

Le 400e anniversaire de la ville de Québec est une date historique pour le Canada tout entier et pour l'Amérique du Nord. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, et cet anniversaire nous rappelle que la langue française est la langue fondatrice du Canada. Le gouvernement du Canada est fier d'investir 110 millions de dollars dans les célébrations et de participer à leur organisation, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'Etat canadien.

Pour obtenir plus de renseignements sur le 400e anniversaire de Québec, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada consacré à cet anniversaire historique au www.quebec400.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    514-283-4027