Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 juin 2014 11h09 HE

La secrétaire parlementaire Kelly Block présente le Canada comme un fournisseur responsable d'énergie au Sommet canadien de l'énergie 2014

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 25 juin 2014) - Ressources naturelles Canada

La secrétaire parlementaire Kelly Block, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui le discours d'ouverture du Sommet canadien de l'énergie 2014 tenu par le Conseil canadien de l'énergie. Elle y a exposé la manière responsable avec laquelle les ressources sont exploitées au Canada et expliqué que notre pays, qui offre un cadre éminemment favorable à l'entreprise, a aujourd'hui la possibilité et la capacité de satisfaire à la croissance de la demande d'énergie dans le monde.

Le secteur canadien de l'énergie représente des milliards en investissements et en recettes, et des milliers d'emplois. Partout au pays, des centaines de grands projets d'une valeur de 650 milliards de dollars, sont en chantier ou prévus au cours des dix prochaines années. Mme Block a souligné que ces circonstances nous invitent à trouver de nouveaux marchés pour nos ressources.

Le Sommet canadien de l'énergie fournit l'occasion à l'industrie et au gouvernement d'échanger des idées et des informations. Mme Block a mis en lumière la volonté du gouvernement d'innover ainsi que son engagement en vue de l'établissement d'un régime de sécurité de tout premier ordre pour le transport de l'énergie. Le gouvernement a récemment annoncé de nouvelles mesures de sécurité pour les pipelines et les navires-citernes, centrées sur la prévention, les moyens d'intervention et la responsabilité de l'industrie.

Faits saillants

  • Le Canada occupe le troisième rang dans le monde pour les réserves pétrolières prouvées, le cinquième pour la production de gaz naturel et le troisième pour la production hydroélectrique.
  • Selon l'Agence internationale de l'énergie, le pétrole va demeurer la source d'énergie dominante pendant des dizaines d'années encore, même en retenant son scénario le plus strict en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le Canada est en mesure de contribuer à la sécurité énergétique mondiale au moyen de l'innovation et de l'efficacité énergétique dans tout l'éventail des sources d'énergie. Le Canada peut déployer son savoir-faire, sa technologie et sa chaine d'approvisionnement dans les pays partenaires afin de faire progresser la mise en valeur et l'utilisation responsables des ressources.
  • De 2005 à 2012, les émissions de gaz à effet de serre au Canada ont diminué de 5,1 % alors que l'économe connaissait un taux de croissance de 10,6 %.

Citations

« Le Canada cherche à augmenter sa contribution à la sécurité énergétique mondiale dans le cadre du plan pour un Développement responsable des ressources. »

« Nous voulons être un fournisseur de ressources fiable et responsable dans le monde, tout en n'ayant de cesse de renforcer la protection de l'environnement. »

Kelly Block, Secrétaire parlementaire de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Liens pertinents

Le gouvernement du Canada agit pour protéger l'environnement du Canada http://gowithcanada.ca/fr/tab-1.php

Développement responsable des ressources : http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    et ministre de l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca