Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

11 sept. 2010 11h01 HE

La secrétaire parlementaire Shelly Glover assiste à l'assemblée annuelle générale de la Fédération des métis du Manitoba

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 11 sept. 2010) - Shelly Glover, députée de Saint-Boniface et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord Canadien, s'est adressée aux délégués métis lors de la 42e assemblée générale annuelle de la Fédération des Métis du Manitoba, le samedi 11 septembre. Mme Glover a assisté à l'événement au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

Mme Glover, elle-même une Métisse du Manitoba, a prononcé un discours dans lequel elle a félicité les dirigeants métis pour les progrès qu'ils ont réalisés dans des dossiers comme la gouvernance et le développement économique, en insistant sur leurs réussites en matière de partenariats. Travaillant de concert avec le Manitoba et le gouvernement du Canada, la Fédération a réussi à établir des institutions clés au sein de la collectivité, comme l'Institut Louis Riel. 

« L'avenir s'annonce prometteur pour le peuple métis, a déclaré Mme Glover. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que les Métis participent pleinement à la prospérité du pays. Il faudra compter sur la contribution de plusieurs groupes, et le fait que la Fédération soit un partenaire actif m'inspire la plus grande confiance. »

Mme Glover a également participé à une cérémonie de signature avec la Fédération afin de renforcer l'engagement du gouvernement fédéral à injecter 55 millions de dollars au cours des quatre prochaines années et demie pour offrir des services d'aide à l'emploi et des possibilités de placement professionnel aux Autochtones du Manitoba. Ce financement proviendra de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. 

« Le gouvernement du Canada encourage les Autochtones à tirer pleinement parti des possibilités économiques, a ajouté la députée, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada. La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones s'inscrit dans le cadre d'une approche pangouvernementale visant à aider les Autochtones à obtenir des emplois durables et enrichissants. »

En collaboration avec le Ralliement national des Métis et les membres dirigeants provinciaux, comme la Fédération des Métis du Manitoba, ainsi que d'autres organisations partenaires, le gouvernement du Canada prend des mesures pour répondre aux priorités clés énoncées dans le Protocole avec la nation métisse.

En vertu du Protocole, le gouvernement du Canada s'engage à prendre des mesures pour permettre aux Métis de bénéficier pleinement des possibilités économiques offertes partout au Canada. Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien prévoit tenir l'an prochain un deuxième Symposium sur le développement économique des Métis en partenariat avec les gouvernements provinciaux et les dirigeants métis.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.inac.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160