Section du Québec de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Section du Québec de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

22 nov. 2011 07h30 HE

La Section du Québec de FEI Canada lance "Les As de la finance" 2012

Un concours qui souligne le parcours de carrière exceptionnel de trois dirigeants financiers québécois

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 nov. 2011) - La Section du Québec de FEI Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, est heureuse d'annoncer le lancement du concours « Les As de la finance » 2012, ouvert à tous les chefs de la direction financière et aux vice-présidents finances québécois, membres ou non de FEI Canada. Les participants ont jusqu'au 31 janvier pour soumettre leur candidature et les gagnants seront dévoilés lors d'une soirée de gala qui aura lieu le 9 mai 2012 au Ritz Carlton de Montréal. Ce concours, qui en est à sa deuxième année, vise à reconnaître les réalisations professionnelles et l'engagement dans la communauté de trois dirigeants financiers dans les catégories suivantes : Entreprise publique incluant société d'État, Entreprise privée et Dirigeant financier de la relève.

Les entreprises font face à des décisions de plus en plus complexes dans un contexte économique imprévisible, appelé à évoluer rapidement. C'est pourquoi les chefs d'entreprise doivent pouvoir compter sur des dirigeants financiers qui sauront les conseiller sur les meilleures décisions stratégiques à prendre. Exerçant souvent dans l'ombre, les chefs de la direction financière et les vice-présidents finances ont ainsi l'occasion de faire valoir leur talent et de voir leur travail récompensé dans le cadre de cette tribune exceptionnelle qu'est le concours « Les As de la finance ».

« Les As de la finance » est l'un des concours les plus prestigieux au Québec qui souligne le parcours de carrière exceptionnel de dirigeants financiers et il suscite un intérêt grandissant de la part de la communauté des affaires. « En plus de souligner des talents individuels, le concours « Les As de la finance » contribue à inspirer tous les dirigeants financiers en leur montrant la voie de l'excellence tout en permettant d'encourager la relève. », affirme M. Carl Gauvreau, président de FEI Canada, Section du Québec. « Cette incroyable vitrine fait de ce concours un outil formidable de valorisation du rôle clé que détiennent les dirigeants financiers dans les organisations. »

Cette année, le concours sera sous la présidence d'honneur de M. Pierre Matuszewski, président de Société Générale au Canada. Fort de près de 30 années d'expérience en banque d'investissement et impliqué dans de nombreuses transactions, M. Matuszewski est le premier Canadien à avoir été nommé à la tête de Société Générale au Canada. Sa renommée et sa contribution au milieu des affaires sauront stimuler ses pairs par l'engagement dont il fait lui-même preuve au sein de l'une des plus importantes entreprises au pays.

Nouveauté cette année : Le Prix Hommage

Dans le but de toujours reconnaître les dirigeants financiers qui se sont démarqués au cours de leur carrière, la Section du Québec de FEI Canada remettra cette année et pour la première fois, le Prix Hommage « Les As de la finance ». Le récipiendaire de ce prestigieux prix a été annoncé lors de la conférence annuelle de la Section du Québec de FEI Canada « La direction financière au cœur des décisions stratégiques », le 17 novembre dernier. Il s'agit de M. Richard Fortin, membre du groupe fondateur d'Alimentation Couche-Tard, qui y a occupé le rôle de dirigeant financier pendant plus de 25 ans et qui siège aujourd'hui sur de nombreux conseils d'administration d'importance. Le gala « Les As de la finance » sera donc l'occasion de reconnaître trois dirigeants financiers d'exception et de rendre hommage à M. Fortin, une inspiration pour plusieurs.

Les membres du conseil d'administration de la Section du Québec de FEI Canada sont les suivants :

M. Carl Gauvreau, CA, MBA, vice-président finances et chef de la direction financière, Hartco inc.
Mme Catherine Allard, CA, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière, GFI Solutions inc.
M. David Anderson, CA, CMA, vice-président exécutif et chef de la direction financière, CGI
M. Denis Asselin, FCMA
M. Jean-Paul Beaulieu, MBA, conseiller en placements, TD Waterhouse
M. Ross Corcoran, MBA, vice-président finances et chef de la direction financière, Global Railway Industries Ltd.
M. Marc Godin, MBA, CFA, vice-président principal et chef de la direction financière, Dessau
M. Bertrand Lauzon, CA, CFA, vice-président exécutif et chef de la direction financière, BFL Canada
Mme Alix Mandron, CGA, professeure, HEC Montréal
M. Louis Marcotte, FCA, vice-président finances et trésorier, Intact Corporation financière
Mme Marie-Josée Marsan, CGA, MBA, vice-présidente finances et TI, et chef de la direction financière, Vidéotron ltée
M. Denis Pellerin, CA, vice-président et chef des opérations financières, Lavo inc.
M. Claude Samson, CA, MBA, chef de la direction financière et secrétaire corporatif, ProSep inc.
M. Pierre Richard, CA, président, VGBS Conseils inc.
M. Paul Stinis, MBA, ing., premier vice-président et trésorier, BCE inc.
M. Robert St-Jean, CA, chef, services financiers et administration, VIA Rail Canada
Mme Vicky Tumiotto, CA, CBV

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et 2 000 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation. La Section du Québec compte quant à elle près de 200 membres. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org et, pour soumettre votre candidature au concours « Les As de la finance », visitez le : https://portal.feicanada.org/page/chapters/quebec.

Renseignements

  • Catherine Houde
    Simard Hamel Communications
    514 287-9811, poste 14
    c.houde@shc.ca