Groupe CSA

Groupe CSA

11 sept. 2012 08h50 HE

La sécurité des étudiants-101 avec le Groupe CSA

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 sept. 2012) - La Fête du Travail vient de passer et les achats de carnets, stylos et autres fournitures scolaires sont faits. Souvent, pour les étudiants qui partent au collège ou à l'université, des articles comme les plaques de cuisson, les appareils de chauffage, l'éclairage d'ambiance et les oreillers supplémentaires figurent également sur la liste des achats à faire avant la rentrée. S'il est important de créer une atmosphère accueillante à l'école, qui permette d'étudier et de rencontrer des gens, il l'est tout autant de veiller à ce que les produits que vous utilisez soient sécuritaires. Pour aider à prévenir les risques potentiels, le Groupe CSA, une organisation de premier plan dans le domaine des normes, de la certification et des essais, offre les suggestions et conseils de sécurité suivants.

Monoxyde de carbone et détecteurs de fumée

Le monoxyde de carbone (CO) est un tueur silencieux. Incolore, inodore et sans goût, il peut envahir votre maison sans avertissement. Même en petites quantités, le CO peut provoquer des maux de tête, des nausées, des vertiges, une respiration irrégulière, de la somnolence et de la confusion. En plus grandes concentrations, il conduit à une perte de connaissance et à la mort.

- Cherchez une marque de certification par une tierce partie, comme la marque de certification CSA. Cela indique que l'appareil est conforme aux normes de sécurité reconnues.

- Connaissez les exigences de votre communauté. Dans certaines régions, les détecteurs de monoxyde de carbone sont obligatoires pour certains immeubles. Contactez votre bureau municipal local ou les pompiers pour les précisions.

- Choisissez un détecteur qui fait un bruit clair et fort lorsqu'il détecte la présence de monoxyde de carbone. Ce bruit agaçant pourrait vous sauver la vie.

- Choisissez un appareil dont le type d'alimentation convient à vos besoins : à pile, enfichable ou câblé. Certains modèles enfichables ou câblés sont munis d'une pile de secours pour que l'alarme se fasse entendre même si l'électricité est coupée.

- Testez l'appareil au moins une fois par mois.

- Changez les piles au moins deux fois par année - par exemple, quand vous changez l'heure si vous vivez dans une région soumise à l'heure d'été. Assurez-vous d'utiliser le bon type de piles. Consultez les instructions du fabricant pour connaître le mode de fonctionnement détaillé de l'appareil.

Appareils de chauffage

Les appareils de chauffage sont conçus pour chauffer une pièce froide. Ils ne doivent pas être utilisés pour sécher des vêtements, réchauffer des aliments, chauffer un lit ou dégeler des tuyaux gelés. Pourtant, chaque année, de nombreuses personnes sont blessées ou tuées à cause d'emplois semblables ou d'autre nature. Quand vous utilisez un appareil de chauffage dans votre maison, assurez-vous de suivre toutes les consignes de sécurité pour éviter les incendies, les brûlures et les accumulations de polluants à l'intérieur.

- Cherchez des marques de certification par une tierce partie, comme la marque de certification du Groupe CSA. Cela indique que l'appareil de chauffage est conforme aux normes de sécurité reconnues.

- Si possible, choisissez un modèle muni d'un interrupteur qui éteindra automatiquement l'appareil si celui-ci est renversé.

- Assurez-vous que votre appareil est équipé d'un élément de protection pour empêcher que les doigts ou les objets inflammables touchent les éléments chauffants.

- Vérifiez que le cordon électrique est bien isolé et qu'il ne comporte pas de raccords et veillez à ce que la prise n'ait pas de composants mal fixés ou découverts. Si le cordon électrique est endommagé, remplacez l'appareil en entier ou confiez la réparation du cordon à un réparateur qualifié.

- Conservez tous les cordons électriques à l'abri de la chaleur. Ne placez jamais un cordon sur la surface chaude de l'appareil de chauffage.

- N'utilisez pas d'appareil de chauffage dans une salle de bains, à moins d'indications contraires dans les instructions du fabricant. La forte humidité pourrait créer des risques d'électrocution.

Éclairage décoratif

L'éclairage décoratif peut contribuer à personnaliser et à donner du style à votre espace. Même si elles sont utilisées dans un but temporaire ou saisonnier, des lumières décoratives manipulées de manière incorrecte créent un risque d'incendie qui peut rapidement consumer une pièce et se propager. Quand vous mettez au point votre plan d'éclairage, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires contre les incendies et pour la sécurité électrique.

- Lorsque vous installez des lumières décoratives sur des terrasses ou le long d'allées, vérifiez qu'elles sont certifiées et spécialement conçues pour être utilisées à l'extérieur ou dans un endroit humide.

- Éteignez l'alimentation électrique avant de travailler avec un éclairage extérieur et débranchez les prises lorsque c'est possible.

- Vérifiez soigneusement les lumières et les lampes pour vous assurer qu'il n'y a pas de prises ou de boîtiers cassés ou fissurés ni de fils dénudés ou endommagés.

- Utilisez une minuterie pour allumer et éteindre les lumières.

Pour d'autres conseils de sécurité pour les consommateurs, consultez : www.csasafetytips.com

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association de membres, indépendante et à but non lucratif, qui se consacre à la sécurité, au bien social et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes, la formation et les solutions de conseil, les essais mondiaux et les services de certification pour les secteurs d'activité clés, notamment les sites industriels dangereux, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils et le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, ainsi que les services d'évaluation des produits de consommation. La marque de certification CSA est présente sur des milliards de produits dans le monde. Pour tous renseignements complémentaires au sujet du Groupe CSA, consultez www.csagroup.org.

Version française disponible

Renseignements