Elections Canada

Elections Canada
Semaine canadienne de la démocratie

Semaine canadienne de la démocratie

13 sept. 2012 11h56 HE

La Semaine canadienne de la démocratie : une invitation à la découverte

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2012) - Du 15 au 22 septembre 2012, Élections Canada invite les Canadiens à célébrer la Semaine canadienne de la démocratie. À cette occasion, de nombreuses activités seront organisées partout au pays, dont le Défi national jeunesse qui donnera aux jeunes la chance d'exprimer de façon créative leurs sentiments à l'égard de la démocratie.

Le thème de cette année est la découverte. La Semaine canadienne de la démocratie aidera les jeunes à découvrir notre système démocratique et leur permettra de se faire entendre. Elle ciblera tout particulièrement ceux qui voteront pour la première fois à la prochaine élection générale.

« Une démocratie saine nécessite des taux de participation élevés, a déclaré le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand. La Semaine canadienne de la démocratie est une occasion de reconnaître que les jeunes sont des participants responsables et compétents et de les encourager à découvrir le rôle positif qu'ils peuvent jouer pour le bien de notre pays. »

Voici quelques-unes des activités de la Semaine canadienne de la démocratie :

  • La très honorable Michaëlle Jean, Rick Mercer, K'NAAN et George Stroumboulopoulos forment le jury du Défi national jeunesse. Les jeunes âgés de 14 à 30 ans sont invités à soumettre une image, une vidéo, une entrée de blogue ou un tweet en réponse à la question « Quelle est votre contribution à la démocratie? ».
  • Une série d'ateliers intitulée « La culture démocratique du Canada : des idées à diffuser » mettant en vedette des chefs de file de l'engagement civique du Canada. Ces ateliers auront lieu à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université Laurentienne et à l'Université du Nouveau-Brunswick. Les participants discuteront de « l'excellente idée » de chacun des panélistes sur la façon de faire participer les Canadiens à la vie démocratique.
  • Des leaders de l'éducation civique rejoindront les étudiants de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta pour discuter de moyens d'intégrer des activités participatives d'éducation civique dans les salles de classe et ainsi mieux préparer les futurs électeurs.
  • Un programme d'une semaine sur la participation citoyenne qui permettra aux élèves de deux écoles secondaires du Québec d'explorer l'importance du vote et de la citoyenneté active grâce à des ateliers interactifs.
  • Élections Canada et le Forum des politiques publiques publieront un rapport pour promouvoir une approche de collaboration continue afin d'améliorer l'engagement civique des jeunes.
  • Les célébrations de la Semaine canadienne de la démocratie se poursuivent le 25 septembre alors que le directeur général des élections, Marc Mayrand, prononcera une allocution devant l'Economic Club of Canada. Son discours portera sur les enjeux liés à la participation électorale des jeunes et au maintien de la confiance et de l'engagement dans le système électoral.

La Semaine canadienne de la démocratie a été lancée en septembre 2011. Elle s'inspire de la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies qui est célébrée dans le monde le 15 septembre.

Pour plus d'information, visitez democracy-democratie.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter à @democratieCA #demcda, ainsi que sur Facebook à facebook.com/semainecanadiennedemocratie.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement. La Semaine canadienne de la démocratie est une initiative d'éducation civique d'Élections Canada.

Renseignements