Environnement Canada

Environnement Canada

01 juin 2009 09h09 HE

La Semaine canadienne de l'environnement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - Le ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, Jim Prentice, a procédé au lancement de la Semaine canadienne de l'environnement (qui se déroule du 31 mai au 6 juin) en exprimant à nouveau l'engagement du gouvernement envers la protection et la conservation de l'environnement du Canada.

"Le riche patrimoine naturel qui inspire et aide à définir l'image de notre pays constitue une bénédiction pour les Canadiennes et les Canadiens. La Semaine canadienne de l'environnement nous offre une occasion de nous concentrer sur l'impact que nous avons sur notre environnement et nos collectivités, ainsi que sur la qualité de vie que nous chérissons ici, au Canada.

Par ailleurs, l'année 2009 représente une année importante pour notre environnement puisque nous allons de l'avant avec les négociations d'un accord après-Kyoto en matière de changements climatiques. Je suis fier de mentionner que notre gouvernement progresse dans de nombreux domaines. Notre plan d'action axé sur la protection de l'environnement du Canada et la lutte contre les changements climatiques mettent la population canadienne sur la voie d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 p. 100 d'ici 2020, et de 60 à 70 p. 100 d'ici 2050. Ces mesures, combinées à nos plans de régularisation des émissions produites par les véhicules et de contrôle des émissions du secteur de l'industrie, constitueront une amélioration marquée dans les dossiers liés aux émissions du Canada. De plus, en vue de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques qui aura lieu à Copenhague en décembre 2009, le gouvernement s'entretient avec ses homologues afin de créer des stratégies aux échelles nationale, continentale et internationale.

Notre Plan d'action économique inclut presque 2,4 milliards de dollars relativement aux nouvelles mesures qui viendront soutenir un environnement sain et durable, et faire progresser les objectifs de changements climatiques du Canada. Récemment, nous avons également déposé un projet de loi sur l'application des lois environnementales et lancé un programme de mise à la ferraille des véhicules. Notre gouvernement travaille d'arrache-pied pour protéger et conserver nos paysages écologiques qui sont d'une richesse et d'une étendue remarquables. A ce jour, plus de 100 millions d'hectares, ce qui représente plus ou moins 10 p. 100 de la masse terrestre du Canada, ainsi qu'une superficie de 3 millions d'hectares d'eau océanique ont été protégés.

Notre havre du Nord, qui regorge de ressources naturelles, représente non seulement un héritage incroyable, mais aussi une immense responsabilité pour chacun d'entre nous. Notre gouvernement partage, avec toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, la ferme intention de protéger notre environnement pour les générations à venir."

(Egalement offert en anglais)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca