AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS
ASSOCIATION CANADIENNE DES MÉDECINS VÉTÉRINAIRES

ASSOCIATION CANADIENNE DES MÉDECINS VÉTÉRINAIRES

04 oct. 2010 14h02 HE

La semaine de la vie animale : L'identification des animaux assure leur sécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2010) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) souhaitent rappeler aux éleveurs que leurs efforts pour mettre en œuvre les systèmes canadiens de traçabilité du bétail assurent la sécurité des animaux.

Cette semaine est la Semaine de la vie animale de l'ACMV et le thème de cette année, « Vous avez une pièce d'identité? », promeut l'identification des animaux, un élément important de la stratégie du Canada pour la protection de ses ressources animales.

« En cas d'urgence, plus vite nous pouvons réagir, moins une flambée de maladie aura d'incidences sur l'économie, sur l'environnement et sur les Canadiens », a déclaré le Dr Brian Evans, chef de la salubrité des aliments et vétérinaire en chef du Canada. « Les systèmes de traçabilité permettent aux autorités responsables de la santé animale de mener des enquêtes rapides et approfondies sur les éclosions de maladie. »

Les éleveurs peuvent mettre en pratique l'identification des animaux en participant aux systèmes de traçabilité et en utilisant des étiquettes d'oreille ou d'autres moyens d'identification. De plus, les tatouages, les marquages, les registres écrits et la tenue de dossiers demeurent des outils importants et efficaces pour identifier les animaux.

« L'identification adéquate des animaux permet aux vétérinaires de localiser facilement les animaux infectés et de gérer rapidement les cas de maladie », a affirmé le Dr Doug Roberts, président de l'ACMV. « Par conséquent, cette façon de procéder réduit les risques de contaminer les autres animaux, les éleveurs et le public. »

Il existe des programmes d'identification des bovins et des moutons administrés par l'industrie qui sont obligatoires dans toutes les provinces. L'industrie et les gouvernements collaborent afin de mettre au point d'autres programmes. Pour plus de renseignements, consultez le site Web suivant : www.inspection.gc.ca, ou composez le 1-800-442-2342.

La Semaine de la vie animale est une campagne annuelle de sensibilisation du public qui a lieu du 3 au 9 octobre 2010 afin de promouvoir la santé animale, la médecine vétérinaire et les habitudes responsables chez les propriétaires d'animaux partout au Canada. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.veterinairesaucanada.net.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600
    ou
    Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
    Kristin McEvoy
    Gestionnaire, Communications et Programme étudiant
    613-236-1162, poste 128