Conseil canadien de conservation des sols

Conseil canadien de conservation des sols

07 avr. 2016 11h52 HE

La Semaine nationale de la conservation des sols met l'emphase sur l'agriculture durable

BEAUSEJOUR, MANITOBA--(Marketwired - 7 avril 2016) - Le sol, l'air, l'eau et la faune qui cohabitent avec la production agricole sont tous touchés par la gestion des sols. La Semaine nationale de la conservation des sols, qui se déroulera du 17 au 23 avril, met l'emphase sur l'importance d'une gestion appropriée des terres afin que toutes les ressources sous notre responsabilité, et en particulier le sol, puissent en bénéficier.

« Les agriculteurs canadiens réalisent que s'ils veulent exploiter leurs terres de façon durable afin que les générations futures puissent en profiter, ils doivent tenir compte du sol, de l'air, de l'eau et de la faune, dit Paul Thoroughgood, président du Conseil canadien de conservation des sols (CCCS). La conservation des sols ne se limite pas à rendre les terres que nous cultivons plus productives, ajoute M. Thoroughgood. Les producteurs remarquent que leurs fermes sont directement concernées par des questions telles que les émissions de gaz à effet de serre, la séquestration du carbone, la qualité de l'eau, la qualité de l'air et la biodiversité. »

Organisée par le CCCS, la Semaine nationale de la conservation des sols est un effort annuel afin de montrer les réussites en gestion du sol tout en rappelant aux agriculteurs et au grand public l'importance d'avoir des sols en santé.

Le Sommet sur l'état des sols du Canada, tenu en décembre 2015, a présenté les points de vue, les questions et les défis auxquels les agriculteurs, les scientifiques et l'industrie sont confrontés en matière de conservation et de santé des sols. Les conclusions du Sommet ont fait ressortir de façon évidente que davantage d'efforts sont nécessaires au Canada pour appuyer le développement de l'agriculture de manière durable alors que la demande alimentaire mondiale croît.

« Nous voulons que le Canada soit un chef de file mondial dans l'adoption de pratiques de gestion durable et de systèmes de production qui assurent que nos terres agricoles continuent à produire des aliments, des fibres végétales et d'autres produits de la meilleure façon possible, affirme le vice-président du CCCS, Alan Kruszel. L'agriculture durable est tributaire de bonnes pratiques de conservation des sols. Une production alimentaire respectueuse de l'environnement devrait être la priorité de tous et ça commence par la santé des sols. »

Pour célébrer la Semaine nationale de la conservation des sols, le CCCS lance un concours de photos dont la thématique est la terre, l'eau, l'air et la biodiversité puisqu'ils sont à la base de terres agricoles saines au Canada. Le concours vise à montrer aux Canadiens à quoi ressemble vraiment l'agriculture durable au pays. Pour plus d'information, visitez le site www.soilcc.ca.

À propos du CCCS

Le CCCS est le seul organisme national à se concentrer sur les questions de la santé et de la conservation des sols à tous les niveaux. Il travaille à bâtir une meilleure compréhension de l'importance du sol comme ressource essentielle à la société en facilitant l'échange d'informations avec toutes les parties prenantes. Des sols sains sont le fondement d'une production alimentaire durable, d'une plus grande biodiversité, et d'air et d'eau purs pour les générations présentes et futures.

Renseignements