Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 mai 2010 11h14 HE

La sénatrice Cochrane annonce un investissement dans des ports pour petits bateaux de plusieurs collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador

LOURDES, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 17 mai 2010) - La sénatrice Ethel Cochrane, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que douze ports situés sur les côtes ouest et sud de la province profiteront de 6,8 millions de dollars que le gouvernement du Canada investira dans les ports pour petits bateaux de Terre-Neuve-et-Labrador.

Des travaux de réparation et d'amélioration sont prévus dans les ports pour petits bateaux à Lourdes, Fischells, English Harbour East, Fortune, Francois, Gaultois, Harbour Breton, Sandyville (Dawson's Cove), Black Duck Cove, Blue Cove, Castor's River North et Trout River.

« Les ports pour petits bateaux sont essentiels pour assurer la prospérité et le gagne-pain des collectivités côtières », a déclaré la sénatrice Cochrane. « Les investissements du gouvernement dans ces ports visent à mettre à la disposition des pêcheurs commerciaux de la province des installations portuaires sécuritaires et accessibles sur lesquelles ils pourront s'appuyer pour des années à venir. »

Ces projets seront réalisés grâce aux 67 millions de dollars que le Programme des ports pour petits bateaux investit partout au Canada et auxquels s'ajoutent 20,3 millions de dollars que le sénateur Fabian Manning a annoncé le mois dernier pour les ports de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces investissements serviront à revitaliser les ports pour petits bateaux et à appuyer les Canadiens qui en dépendent pour gagner leur vie. Divers types de projets seront réalisés afin d'améliorer la sécurité et le fonctionnement des ports un peu partout au pays. Les fonds serviront notamment à effectuer des travaux de dragage, à réparer des quais, à mettre des systèmes électriques à niveau et à effectuer des travaux d'entretien général. 

L'investissement d'aujourd'hui s'ajoute aux fonds injectés à la faveur du Plan d'action économique du Canada, qui fournit 200 millions de dollars sur deux ans pour la réalisation de projets de réparation et d'entretien portuaire. Ces projets ont été annoncés en 2009 et les travaux se poursuivront jusqu'en mars 2011.

Les projets de réparation et d'amélioration des ports pour petits bateaux sont entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. L'étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Sam Whiffen
    709-772-7631
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474