Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 sept. 2010 15h12 HE

La sénatrice Yonah Martin participera à des cérémonies commémoratives en Corée pour souligner la contribution du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2010) - L'honorable Yonah Martin, sénatrice de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), participera à des cérémonies qui se tiendront en Corée cette semaine, en hommage aux soldats canadiens qui ont combattu et sacrifié leur vie durant la guerre de Corée. Dans le cadre des activités commémoratives organisées par la République de Corée à l'occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Corée, la sénatrice Martin assistera à la cérémonie soulignant la reprise de Séoul.

« Étant de descendance coréenne, c'est un grand honneur pour moi de participer à cette cérémonie commémorative, a déclaré la sénatrice Martin. Même si la Corée se trouve à l'autre bout du monde, l'amitié entre le Canada et la Corée du Sud grandit depuis plus d'un demi-siècle, et est renforcée par notre histoire commune liée à la guerre de Corée. »

La visite de la sénatrice Martin en Corée s'inscrit dans le cadre d'un programme de commémoration et d'éducation d'une durée d'un an mis de l'avant par la République de Corée. Les cérémonies se dérouleront sous les thèmes de la commémoration et de l'héritage, de l'honneur et de la gratitude et de l'harmonie et de la coopération. Le programme vise à sensibiliser les jeunes et à remercier les anciens combattants de la guerre de Corée, au pays et à l'étranger, de leur noble sacrifice.

« Il y a 60 ans, le Canada a répondu à l'appel à l'aide lancé par la Corée, a affirmé la sénatrice Martin. Je suis très heureuse de savoir que la contribution des anciens combattants canadiens suscite autant de respect et d'hommages en Corée. Le sacrifice ultime de 516 Canadiens et les exploits de chaque soldat en Corée ne seront jamais oubliés. »

Les Forces canadiennes envoient un contingent musical de 40 membres pour l'occasion. Un corps de cornemuses de l'Armée et de la Force aérienne, ainsi que la Musique du Commandement aérien de la 17e Escadre de Winnipeg se produiront lors de concerts et de défilés à Séoul, Busan et la ville de Gyeryong, du 27 septembre au 5 octobre.

Pour de plus amples renseignements sur les cérémonies visant à souligner le 60e anniversaire de la guerre de Corée, consultez le site http://eng.koreanwar60.go.kr/ (disponible en anglais et en coréen seulement).

Document d'information

Le Canada se souvient de la guerre de Corée

1950-1953

Cette année marque le 60e anniversaire du déclenchement de la guerre en Corée. Malgré le passage du temps, il est toujours aussi important de se rappeler les sacrifices et les réalisations des Canadiens pour y rétablir la paix et la liberté.

Le 25 juin 1950, les forces armées nord-coréennes franchissaient le 38e parallèle pour entrer en République de Corée. Cet événement marquait le début des hostilités qui devaient faire rage dans ce pays que ses habitants avaient baptisé le Pays du matin calme.

Au total, plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont servi pendant la guerre de Corée et un autre contingent de 7 000 hommes est venu s'ajouter aux effectifs sur le théâtre des opérations entre la signature de l'armistice et la fin de 1955; quelques troupes canadiennes y sont demeurées jusqu'en 1957. Cette contribution fut plus importante par rapport à la population du Canada que celle de la plupart des nations qui ont fourni des troupes pour constituer la force internationale. Plus de 1 500 Canadiens furent blessés au combat; 516 d'entre eux y ont laissé leur vies. Les noms des 516 Canadiens morts à la guerre figurent dans le Livre du Souvenir sur la Corée.

La Convention d'armistice en Corée fut signée à Panmunjom le 27 juillet 1953, mettant fin à trois ans de combats. La trêve qui y fit suite ne fut pas facile et la Corée demeure un pays divisé. Cependant, l'intervention des Nations Unies en Corée fut un geste d'une signification inestimable. Pour la première fois dans l'histoire, un organisme international était intervenu efficacement grâce à des forces armées multinationales, pour enrayer un acte d'agression. Les Nations Unies sortirent du conflit grandies de ce conflit.

La contribution du Canada à la guerre de Corée a marqué une nouvelle étape dans l'évolution du pays en tant que nation. La participation canadienne en Corée fut suivie d'autres opérations de maintien de la paix où l'on vit des troupes canadiennes se déployer partout dans le monde dans le cadre de nouveaux efforts visant à promouvoir la liberté internationale et à maintenir la paix mondiale.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Ambassade du Canada en Corée
    Sergent Wayne Brunt
    Attaché adjoint de défense du Canada
    82-2-3783-6251