Automobiles Porsche Canada

Automobiles Porsche Canada

21 mars 2013 04h00 HE

La série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin promet d'être plus enlevante que jamais en 2013

L'arrivée de nouveaux coureurs, le retour de champions couronnés et l'ajout de nouvelles pistes célèbres marqueront la saison 2013

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mars 2013) - Au cours des deux dernières années, la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin a été la série de course automobile de voitures de marque unique qui a enregistré la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Cette croissance a été assurée par un groupe dévoué d'équipes et de coureurs qui ont offert aux amateurs canadiens de course automobile certaines des courses les plus serrées et les plus âprement disputées depuis bien des années.

En 2013, la série continuera d'évoluer de plusieurs façons. Il y aura de nouvelles pistes, une nouvelle structure de classes ainsi qu'une ou deux annonces surprises en cours de route.

À ses débuts, la série GT3 Cup Challenge Canada de Michelin comptait trois classes : platine, or et argent. Cette structure de classes permettait à des coureurs de voitures GT3 Cup du début des années 2000 à aujourd'hui d'affronter d'autres coureurs au volant de voitures de performances équivalentes. C'est donc le coureur qui était le facteur déterminant dans toute victoire.

On espérait ainsi qu'au fur et à mesure que le nombre de coureurs augmentait, ils opteraient pour des voitures plus récentes et utiliseraient leurs talents plus aguerris au volant de voitures GT3 Cup plus récentes, plus rapides et plus dynamiques. Donc, la série 2013 sera divisée en deux classes : platine et or. Dès le début, il était prévu que la classe Argent serait abandonnée au terme des deux premières saisons.

En 2012, la série GT3 Cup Challenge Canada de Michelin a débarqué officiellement pour une première fois au Grand Prix du Canada. Il s'agissait d'une « course dans une course », disputée dans le cadre de la série américaine IMSA GT3 Cup Challenge de Yokohama conformément aux règlements de la série américaine. Cette année, la course disputée en marge du Grand Prix sera un événement dûment inscrit au calendrier de la série GT3 Cup Challenge Canada de Michelin et s'y appliqueront pour la toute première fois les règlements canadiens. De plus, une deuxième course a été ajoutée au cours de ce week-end, portant ainsi le nombre total de courses qui seront disputées au cours de la saison 2013 à dix.

L'autre ajout majeur au calendrier est le Grand Prix de Trois-Rivières. Le Grand Prix de Trois-Rivières se tient annuellement depuis 1967 et y ont fait leurs débuts des coureurs aussi prestigieux que Gilles Villeneuve et Keke Rosberg après avoir capté l'attention des propriétaires d'écuries de Formule 1. Le légendaire circuit routier est apprécié à la fois des amateurs de course automobile et des familles et l'événement se classe parmi les cinq premiers au Canada chaque année pour ce qui est du nombre de spectateurs qu'il attire.

La série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin comptera dix courses de championnat disputées au cours de cinq week-ends. La saison commencera le week-end de la fête de Victoria, en mai, et se déroulera jusqu'en septembre.

17-19 mai

Victoria Day SpeedFest 2013

Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville (Ontario), Canada

7-9 juin

Grand Prix du Canada 2013

Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal (Québec), Canada

19-21 juillet

Grand Prix Mosport 2013

Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville (Ontario), Canada

9-11 août

Grand Prix de Trois-Rivières 2013

Trois-Rivières, Trois-Rivières (Québec), Canada

6-8 septembre

Calabogie Grand Prix de Calabogie 2013

Calabogie Motorsports Park, Calabogie (Ontario), Canada

La série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin regroupe des conducteurs semi-professionnels qui se disputent la plus importante série de course de voitures de marque unique sur la planète. Avec l'une des meilleures voitures de course au monde, soit la Porsche 911 GT3 Cup, la série est divisée en plusieurs classes pour enseigner aux coureurs les compétences essentielles dont ils auront besoin pour faire carrière dans la série américaine Le Mans présentée par Tequila Patrón.

Renseignements