Porsche Cars Canada

Porsche Cars Canada
Porsche GT3 Cup Challenge Canada

Porsche GT3 Cup Challenge Canada

10 août 2012 09h00 HE

La série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin se dirige à pleine vapeur vers le championnat à Calabogie

Les championnats des classes Platine, Or et Argent se disputeront sur la piste où la série a vu le jour

CALABOGIE, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2012) - Lorsque la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin a pris la piste d'assaut pour la première fois en mai dernier, personne ne pouvait vraiment prédire avec certitude si la série s'avérerait un succès ou un échec. Les six voitures alors sur la grille de départ représentaient une sorte de retour au bercail pour la course de voitures de marque unique Porsche, laquelle avait vu le jour au Canada en 1984 avec l'arrivée de la série Coupe Rothmans Porsche mettant en vedette des 944. Cependant, de ces humbles débuts est née la série de course de voitures de marque unique ayant enregistré la croissance la plus rapide en Amérique du Nord.

À peine un an plus tard, la deuxième saison de courses Porsche enlevantes s'apprête à atteindre son point culminant au cours du week-end de la finale. En 2012, une moyenne de plus de 20 voitures se sont disputées le championnat dans l'une des trois classes (Platine, Or et Argent) et deux courses viendront clore la saison le 12 août prochain sur la piste où la série a vu le jour : le Calabogie Motorsports Park, en banlieue d'Ottawa.

Ouverte depuis l'automne 2006, cette installation de calibre mondial peut se vanter d'offrir la plus longue piste au Canada. Elle compte 20 virages, mesure 40 pieds en largeur et comprend une droite longue de 2 000 pieds. Favorite parmi les coureurs de la série, la piste du Calabogie figure parmi les pistes de course automobile les plus esthétiques en Amérique du Nord grâce à sa proximité de boisés, à son intégration harmonieuse dans la topographie naturelle du site et à sa conception très audacieuse.

En cette deuxième saison de la série GT3 Cup Challenge Canada, les courses ont été extrêmement compétitives. Trois coureurs différents ont remporté la classe Platine et cinq coureurs ont maintenant une probabilité mathématique de remporter le championnat.

Au terme d'une lutte durant laquelle il se sont échangés l'avance en vue du championnat, Étienne Borgeat mène la classe Platine par à peine dix points sur Perry Bortolotti, champion de saison 2011. Jean-Frédéric Laberge traîne d'à peine trois points derrière Borlotti et Marco Cirone est en quatrième place avec 92 points. Carlos de Quesada est en cinquième place, avec 84 points, et ses chances de remporter le championnat sont faibles.

En classe Or, qui compte également trois gagnants différents cette saison-ci, trois coureurs se disputent le titre de champion. Bruce Gregory mène avec 132 points et son plus proche rival, Robert Maranda, a cumulé 114 points jusqu'à maintenant. Shaun McKaigue, avec 100 points, a également une probabilité mathématique de remporter le championnat.

En classe Argent, le meneur Robert Seitz - ayant gagné 12 courses de classe Argent consécutives au cours des deux dernières saisons - demeure vulnérable, car Gobor Foti et Leho Poldmae cumulent 104 points et 100 points respectivement.

« Nous sommes reconnaissants du soutien et de l'accueil que la série a obtenus au cours des deux dernières années, affirme Joe Lawrence, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. Nous avons ajouté des voitures et accueilli un nouveau commanditaire d'envergure, FedEx Trade Networks, qui se joint à notre partenaire technologique mondial, Michelin. Cette dernière entreprise nous accompagne depuis le tout début de la série. »

La série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin se divise en trois classes : la Coupe Platine, qui regroupe les voitures Porsche 911 GT3 Cup 2010-2012 plus puissantes; la Coupe Or, qui comprend les voitures Porsche 911 GT3 Cup 2005 1/2-2009; et la Coupe Argent, pour les voitures 996 Porsche 2002-2005 1/2. Les voitures des trois classes chaussent des pneus Michelin Cup N1. D'autres renseignements, incluant un calendrier téléchargeable et les règlements de la compétition, se trouvent au www.imsachallenge.ca.

Renseignements