Automobiles Porsche Canada, Ltée

Automobiles Porsche Canada, Ltée
Porsche GT3 Cup Challenge Canada

Porsche GT3 Cup Challenge Canada

29 janv. 2014 16h00 HE

La série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin présente le calendrier de da saison 2014

Une saison encore plus enlevante à prévoir grâce à un nouvel arrêt au Grand Prix Indy de Toronto

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 29 jan. 2014) - Des responsables de l'International Motor Sports Association (IMSA) et d'Automobiles Porsche Canada, Ltée ont présenté aujourd'hui le calendrier 2014 de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin. La saison prévoit un total de dix rondes qui seront disputées sur quatre circuits.

Les deux premières courses de la série se dérouleront en parallèle de la série NASCAR Canadian Tire. La troisième course de la saison sera disputée en même temps que la série IndyCar sur l'historique circuit urbain Honda du Grand Prix automobile de Toronto.

« L'IMSA est très fière de ce qu'elle a déjà réalisé avec ses partenaires de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin. Nous avons hâte d'entamer la saison de course 2014, une saison qui s'annonce palpitante, de déclarer Steven Sewell, responsable du développement et des séries de marque unique pour l'IMSA. Nous avons réussi à affiner nos principaux événements de course automobile en sol canadien et à diversifier davantage notre brochette d'emplacements pour y inclure des événements prestigieux comme la course Indy à l'Exhibition Place de Toronto et le Canadian Tire Motorsport Park dans le cadre du week-end de la série NASCAR Camping World Trucks. Tout cela mis ensemble forme une toile de fond tout à fait à propos pour présenter le calendrier de courses Porsche GT3 Cup menant au championnat 2014. »

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup est propulsée par un moteur six cylindres opposés à plat de 3,8 litres. Ce moteur génère 460 chevaux-vapeur à 7500 tr/min, soit 10 chevaux-vapeur de plus que le moteur qu'il remplace. Une boîte six vitesses à embrayage à griffes mise au point par Porsche Motorsport transmet la puissance du moteur à l'essieu arrière. Pour la première fois dans une voiture de course Porsche, la boîte de vitesses est actionnée par des palettes installées au volant.

La largeur des pneus de course Michelin a été augmentée de deux centimètres à l'avant (total de 27 centimètres) et de dix millimètres à l'arrière (total de 31 centimètres). Un nouveau système de freinage de course a été développé pour améliorer l'endurance des freins par rapport au système précédent déjà très efficace. Les disques de frein avant en acier à fentes et ventilés de l'intérieur mesurent 380 millimètres et sont assortis d'étriers fixes en aluminium à six pistons. Les roues arrière sont dotés d'une version à quatre pistons de ce même système.

Le coup d'envoi de la saison sera donné au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP). Le nouveau circuit redessiné s'est récemment vu décerner le prix « Motorsport Facility of the Year » dans le cadre de la Professional Motorsport World Expo. Le CTMP est le seul circuit nord-américain à avoir été mis en candidature pour le prix. Les première et deuxième rondes de la saison 2014 y seront disputées les 17 et 18 mai.

« Nous avons très hâte d'accueillir encore une fois la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin au Canadian Tire Motorsport Park en 2014, de déclarer Myles Brandt, président et directeur général du Canadian Tire Motorsport Park. Cette série met à l'épreuve la prochaine cohorte de coureurs canadiens de talent, et elle est reconnue pour les courses palpitantes et serrées qu'elle offre aux spectateurs. En accueillant la série pendant notre week-end du Victoria Day Speedfest et dans le cadre de la série NASCAR Camping World Trucks du week-end de la fête du Travail, nous serons en mesure d'en mettre plein la vue à nos amateurs et de leur faire vivre des émotions fortes. »

Les coureurs se rendront ensuite (les 21 et 22 juin) au Calabogie Motorsports Park à Calabogie, en Ontario, pour y disputer les deux courses du Grand Prix de Calabogie. Ce circuit sinueux figure parmi les préférés de plusieurs coureurs. En 2013, la dernière course de la saison s'est disputée sur le circuit de Calabogie. D'une longueur de 5,02 km (3,14 mi), il s'agit de la plus longue piste au Canada. Elle compte 20 virages et comprend une droite longue de 610 m (2 000 pi). Le propriétaire-exploitant de ce circuit est nul autre que Bruce Gregory, ancien champion Porsche GT3 Cup Challenge Canada en classe or. Gregory a déjà hâte d'accueillir la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de nouveau en 2014.

« En 2011, c'est le Calabogie Motorsports Park qui a accueilli le tout premier week-end de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada. Depuis, il s'agit d'une de nos principales courses de la saison, d'affirmer Gregory. Maintenant, avec l'arrivée d'une nouvelle voiture GT3 Cup en 2014, de nouveaux records devraient être établis et les courses devraient être extrêmement serrées. Ce sera le meilleur spectacle de course automobile à ce jour, et nous avons bien hâte d'accueillir encore une fois les spectateurs, l'IMSA, Porsche, Michelin et - bien entendu - tous les coureurs. »

Les 19 et 20 juillet, les équipes participant à la série GT3 Cup Challenge Canada prendront d'assaut le circuit urbain temporaire de la course Honda Indy Toronto pour la première fois dans l'histoire de la série. Comptant dix des plus récentes voitures Porsche 911 GT3 Cup menant la charge en classe platine sur le circuit cahoteux et difficile de l'Exhibition Place, la compétition - qui se dispute en plusieurs classes - promet d'être plus enlevante que jamais.

« Nous sommes continuellement à la recherche de façons de rendre la course plus divertissante pour les amateurs, à la fois sur le circuit et hors-piste, d'expliquer Charlie Johnstone, président de la course Honda Indy Toronto. La série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin s'avérera un excitant ajout à notre week-end de courses. »

Le week-end des 9 et 10 août, pour une deuxième année consécutive, les coureurs retourneront au Québec pour le célèbre Grand Prix de Trois-Rivières. En 2013, la série a connu un excellent début sur le circuit serré et excentrique de Trois-Rivières. Les deux courses ainsi que toutes les séances de pratique s'y sont déroulées sans aucune interruption.

« Tout le monde, de nos bénévoles à nos officiels sans oublier nos spectateurs, a été très, très heureux d'accueillir les voitures Porsche GT3 Cup dans les rues de Trois-Rivières en 2013, de déclarer Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières. Ce sera donc pour nous à la fois un honneur et un privilège d'accueillir la série de nouveau avec, en prime, une nouvelle génération de voitures de course Porsche 911 pour faire rêver nos plus de 130 000 adeptes. »

La série mettra un terme à sa saison de dix courses en retournant au Canadian Tire Motorsport Park pour y disputer une dernière course en marge de la série NASCAR Camping World Trucks les 30 et 31 août.

Pour des mises à jour concernant la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada, suivez @IMSA sur Twitter en utilisant le mot-clic #GT3CAN ainsi que sur Facebook. Vous pouvez prendre connaissance des plus récentes nouvelles sur le nouveau site Web imsa.com.

Calendrier 2014 de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin

Date Lieu

17-18 mai Canadian Tire Motorsport Park
21-22 juin Calabogie Motorsports Park
19-20 juillet Honda Indy Toronto
9-10 août Grand Prix de Trois-Rivières
30-31 août Canadian Tire Motorsport Park

Renseignements