Force Aérienne

Force Aérienne

29 janv. 2013 08h00 HE

La SFC Alert accueille son nouveau commandant

8E ESCADRE BFC TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 29 jan. 2013) - Les membres de la Station des Forces canadiennes Alert (SFC Alert) ont accueilli chaleureusement leur nouveau commandant, le major Warren Baccardax, au cours d'une cérémonie de passation de commandement qui a lieu hier soir à la station la plus septentrionale du Canada.

« Nous sommes heureux d'accueillir le major Baccardax dans notre famille "d'élus du Grand Nord" », a déclaré le colonel Sean Friday, commandant de la 8e Escadre. « Il perpétuera la longue tradition de leadership qu'a su maintenir le major Hoffman durant les six derniers mois en commandant notre station, ici dans l'Arctique. »

Le commandant sortant de la SFC Alert, le major Scott Hoffman, s'est dit honoré d'avoir eu l'occasion de servir dans l'Arctique.

« La devise que j'ai inventée en arrivant à Alert, "une équipe, une mission" s'est avérée très pertinente », explique le major Hoffman. « Qu'il s'agisse de militaires, de l'entreprise Nasittuq ou d'Environnement Canada, les membres de l'équipe d'Alert se sont unis pour relever tous les défis avec succès. Ces derniers n'ont pas manqué et ils ont été de taille… Simplement survivre dans l'Extrême-Arctique représente un exploit en soi », a-t-il ajouté.

Le major Hoffman a aussi souligné que l'équipe d'Alert a rempli avec honneur et distinction sa mission, à savoir maintenir un avant-poste d'affirmation de la souveraineté canadienne dans l'Arctique.

« C'est avec un réel plaisir que j'ai servi tous les membres de l'équipe de la SFC Alert en tant que commandant, et je souhaite tout le succès possible à mon successeur, le major Warren Baccardax. »

« Je suis très heureux de servir ici durant les six prochains mois et d'appuyer les missions des Forces canadiennes et du gouvernement du Canada dans l'Arctique », a affirmé le major Baccardax.

Le major Warren Baccardax, qui est originaire du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1991. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées du Collège militaire royal. De plus, il a suivi le cours sur les systèmes aérospatiaux à l'École d'études aérospatiales des Forces canadiennes, à Winnipeg. Il a occupé divers postes d'officier en communications et en électronique, au Canada et à l'étranger.

Située à seulement 817 kilomètres du pôle Nord géographique, la SFC Alert est le lieu habité en permanence le plus au nord dans le monde. Le 1er avril 2009, l'Aviation royale canadienne s'est vu confier le commandement de la SFC Alert qui est désormais une unité de la 8e Escadre.

L'équipe des « élus du Grand Nord » assure aussi le maintien d'installations de radiogoniométrie haute fréquence, qui servent à appuyer les opérations de recherche et de sauvetage et d'autres opérations des Forces canadiennes, tout en fournissant un soutien à Environnement Canada et à des chercheurs qui étudient l'Arctique.

Pour en savoir plus sur la Station des Forces canadiennes Alert, visitez : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/8w-8e/alert/index-fra.asp.

Renseignements