CGA-Canada

CGA-Canada

11 déc. 2013 19h11 HE

La simplification fiscale : la grande priorité de CGA-Canada pour le budget 2014

Un comité de la Chambre des communes souligne de nouveau la nécessité de moderniser la Loi de l'impôt sur le revenu

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 déc. 2013) - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) se réjouit de l'attention que le Comité des finances de la Chambre des communes prête à la question de la simplification fiscale dans son rapport sur les consultations prébudgétaires de 2013. L'Association incite fortement le gouvernement fédéral à prendre ces recommandations au sérieux et à y donner suite dans son prochain budget.

« Nous sommes certes heureux que le comité reconnaisse l'importance de la simplification fiscale, mais le gouvernement fédéral doit se pencher d'urgence sur les façons de simplifier la Loi de l'impôt sur le revenu, souligne le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Le moment est venu d'agir pour réduire la complexité et l'inefficience de notre système fiscal. »

Le Comité s'est déjà prononcé, dans des rapports précédents, en faveur d'un processus de consultation qui déclencherait un examen permettant de moderniser et de simplifier le système fiscal du Canada.

« Les tentatives de réforme du système fiscal canadien sont toutefois entravées par certains intérêts et réalités politiques. CGA-Canada estime qu'il faut prendre des mesures pour donner un coup de pouce à cette réforme », affirme la vice-présidente, Affaires gouvernementales et réglementaires de CGA-Canada, Carole Presseault.

Les recommandations du Comité des finances portent aussi sur plusieurs autres questions importantes auxquelles s'intéressent les Canadiens, notamment la réduction de la paperasserie. Le comité a de nouveau recommandé au gouvernement d'explorer la possibilité de généraliser le langage universel de la communication financière ou XBRL. Selon Mme Presseault, cette mesure cadrerait parfaitement avec le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif du gouvernement fédéral, puisque la standardisation de l'information d'entreprise réduirait la paperasserie et les coûts de conformité pour les contribuables, tout en améliorant la collecte de données.

La simplification du système fiscal et l'adoption du langage XBRL sont toutes les deux des recommandations formulées par les Comptables professionnels agréés du Canada et CGA-Canada dans leur mémoire prébudgétaire commun.

Pour en savoir plus sur la position de CGA-Canada en matière de simplification fiscale et sur ses recommandations prébudgétaires, cliquer ici.

AU SUJET DE CGA-CANADA

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services aux CGA et étudiants, au Canada et dans près de 100 pays. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale. CGA-Canada et les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) travaillent actuellement à l'intégration de leurs activités sous la bannière CPA. L'unification permettra de renforcer l'influence, la pertinence et l'apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale.

Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr

Retrouvez-nous sur Facebook (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter (en anglais)

Joignez-vous à nous sur LinkedIn (en anglais)

Renseignements

  • Diana Sorace
    Conseillère en communications
    CGA-Canada
    604 694-6700
    Cellulaire : 604 551-4487
    dsorace@cga-canada.org