SOURCE: Autism Speaks Canada

Autism Speaks Caanda

SOURCE: The Sinneave Family Foundation

The Sinneave Family Foundation

14 juil. 2016 07h00 HE

La Sinneave Family Foundation et Autisme Speaks Canada s'associent avec des organisimes partenaires de partout au Canada afin de créer un meilleur avenir sur le plan de l'emploi chez les personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA)

CALGARY, AB--(Marketwired - 14 juillet 2016) -

" Le programme m'a aidé, et il pourrait en être de même pour vous! "

Un sentiment d'enthousiasme exprimé par un participant lorsqu'on lui a demandé de décrire son expérience dans le cadre du programme EmploymentWorks Canada. " Le programme m'a aidé, et il pourrait en être de même pour vous! Il m'a aidé à surmonter mon anxiété ainsi qu'à acquérir de nouvelles compétences, à rencontrer des gens et à m'orienter vers des possibilités d'emploi différentes. C'était extraordinaire et vraiment amusant. "

Le programme EmploymentWorks Canada fait partie d'une initiative nationale unique, financée par le gouvernement fédéral, qui a été conçue afin d'améliorer les perspectives d'emploi pour les adolescents et les jeunes adultes atteints d'un trouble du spectre autistique (TSA). Cette initiative, connue sous le nom de Worktopia, et commanditée par la Sinneave Family Foundation et Autism Speaks Canada, offre trois programmes de formation préparatoire à l'emploi axés sur une amélioration de la préparation à l'emploi et des aptitudes professionnelles de personnes de 15 à 29 ans, atteintes de TSA, alors qu'elles effectuent la transition du secondaire vers la vie d'adultes autonomes. Douze organismes partenaires ont été invités à participer à la prestation d'EmploymentWorks Canada, de CommunityWorks Canada® et de SchoolWorks Canada dans sept provinces au pays. Ces organismes sont les suivants :

   
Pacific Autism Family Centre, Richmond (C.-B.) Abilities Centre, Whitby (Ont.)
Canucks Autism Network, Vancouver (C.-B.) Kerry's Place Services en autisme, Aurora (Ont.)
Centre for Autism Services Alberta, Edmonton (Alb.) Geneva Centre for Autism, Toronto (Ont.)
The Ability Hub, Calgary (Alb.) Voyez les choses à ma façon Centre d'innovation, Montréal (Qc)
Conseil scolaire de Calgary, Calgary (Alb.) Autism Nova Scotia, Halifax (N.-É.)
Saskatchewan Abilities Council, Saskatoon (Sask.) Autism Society of Newfoundland & Labrador, St. John's (T.-N.-L.)
   

" Nous sommes très heureux de travailler avec ces organismes partenaires exceptionnels afin d'élaborer des programmes qui pourraient avoir des impacts significatifs et positifs sur la vie de personnes atteintes de TSA et de leur famille ", a déclaré Tanya McLeod, présidente de la Sinneave Family Foundation.

" À titre d'organisme national, nous sommes reconnaissants d'avoir la possibilité de participer à un programme qui vise à répondre à un besoin essentiel de la communauté de l'autisme. Grâce à un impact collectif, la capacité des personnes à s'épanouir dans leur collectivité s'est accrue.

Worktopia démontre la capacité de soutenir des personnes individuelles, leur famille et les collectivités partout au pays par une approche collaborative ", a affirmé Jill Farber, directrice générale d'Autism Speaks Canada.

Le TSA est actuellement le trouble neurologique diagnostiqué le plus fréquemment chez des enfants qui deviendront un jour des adultes ayant besoin d'un emploi. Les adultes atteints de TSA ont les perspectives d'emploi les plus faibles comparativement à d'autres personnes ayant une incapacité, et ils sont fréquemment sans emploi ou sous-employés après l'école secondaire. Dans l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012, 83 % des répondants adultes atteints de TSA ont indiqué qu'ils ne recevaient pas de revenu d'emploi. Le but des programmes de Worktopia est de créer des occasions pour les personnes atteintes de TSA d'explorer des intérêts et des compétences pour l'emploi dans divers milieux communautaires et de travail, tout en développant les capacités nécessaires pour obtenir un emploi et le conserver, menant à une plus grande indépendance sur le plan économique, et une amélioration de la qualité de vie. Simultanément, Worktopia vise aussi à exercer un effet positif sur la collectivité et la sensibilisation de l'employeur concernant les capacités et la valeur que les personnes atteintes de TSA apportent au milieu de travail, contribuant ainsi à améliorer la participation au marché du travail et sa capacité, et créant davantage de possibilités d'inclusion sociale pour les personnes souffrant d'un TSA.

Les programmes de Worktopia ont été offerts en partie par le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées du gouvernement du Canada, qui s'est engagé à offrir 11,4 M$ sur 4 ans afin de soutenir la mise en œuvre et l'évaluation de programmes partout au Canada. " Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir aux Canadiens ayant une incapacité l'accès à l'acquisition de compétences et à la formation dont ils ont besoin pour obtenir un emploi parmi ceux qui sont disponibles. Des projets comme Worktopia accroissent les possibilités d'emploi tout en augmentant la sensibilisation de l'employeur concernant la contribution de valeur que les personnes atteintes d'une incapacité font au marché du travail. " - L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Pour en savoir plus sur Worktopia et les programmes offerts actuellement, veuillez visiter http://worktopia.ca/fr/.

Tanya McLeod, présidente Jill Farber, directrice générale

The Sinneave Family Foundation Autism Speaks Canada

CONTEXTE

JUIN 2016

À PROPOS DES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ET DE L'EMPLOI

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un terme général qui décrit un ensemble de troubles complexes du développement cérébral, causés par des facteurs génétiques et environnementaux. Ces troubles sont caractérisés, à divers degrés, par des difficultés de communication et de comportement, des difficultés liées aux interactions sociales, ainsi que des comportements répétitifs. Le TSA est actuellement le trouble neurologique le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants (1 sur 68). Les adultes atteints de TSA ont les perspectives d'emploi les plus faibles comparativement à d'autres personnes ayant une incapacité, et ils sont fréquemment sans emploi ou sous-employés après l'école secondaire. Les programmes et les initiatives qui permettent l'acquisition de compétences, encouragent la sensibilisation des collectivités et favorisent les pratiques d'emploi inclusives aident à créer des occasions d'emploi pour les 500 000 Canadiens et plus ayant une incapacité, y compris ceux atteints d'un TSA.

À PROPOS DES PROGRAMMES DE WORKTOPIA

CommunityWorks Canada® est un programme préalable à l'emploi appuyé par des pairs qui s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes de 15 à 21 ans atteints de TSA et fréquentant l'école secondaire. Ses participants auront l'occasion de développer et de mettre en pratique des compétences de travail de base, d'améliorer leurs aptitudes sociales et leurs capacités à communiquer, d'acquérir de l'expérience à titre de bénévole dans la collectivité et d'explorer des domaines d'intérêt potentiels en vue d'un futur emploi.

EmploymentWorks Canada offre une formation préparatoire à l'emploi aux personnes âgées de 15 à 29 ans atteintes de TSA qui ne fréquentent plus l'école et sont en quête de possibilités de développer et de mettre en pratique des aptitudes essentielles requises pour obtenir un emploi rémunéré intéressant et permanent. Ce programme de soutien entre pairs et collègues de travail s'appuie sur les principes d'apprentissage de la vie d'adulte en ciblant l'acquisition de compétences dans divers milieux de travail.

SchoolWorks Canada offre une formation en intégration sociale et professionnelle aux jeunes de 15 à 21 ans atteints de TSA qui fréquentent encore l'école secondaire. Ce programme se veut un complément au programme scolaire actuel avec l'ajout d'éléments uniques répondant aux besoins d'apprentissage des personnes atteintes de TSA. Il est conçu pour renforcer la motivation et améliorer les résultats académiques, accroître les possibilités d'inclusion sociale et stimuler le développement d'aptitudes par le mentorat entre pairs. Il offre aussi des expériences de travail communautaires encadrées afin de préparer les participants à la transition vers la vie d'adulte et les perspectives d'emploi.

http://worktopia.ca/fr/

À PROPOS DE LA SINNEAVE FAMILY FOUNDATION

La Sinneave Family Foundation est un organisme national qui vise à bâtir des perspectives d'avenir heureuses pour les adolescents et les adultes atteints d'un TSA. Créée en 2008, la fondation a été reconnue rapidement par les principaux organismes de recherche et de services en autisme en Amérique du Nord à titre de partenaire de valeur dans les domaines de la recherche et de la création de programmes qui permettent d'améliorer la vie des personnes atteintes de TSA. La fondation a plus de 100 M$ investis, et utilise le rendement des investissements pour financer ses activités en cours.

www.theabilityhub.org/sinneave

À PROPOS D'AUTISM SPEAKS CANADA

Autism Speaks, dont Autism Speaks Canada fait partie, est le plus important organisme de promotion de la recherche scientifique dans le domaine de l'autisme à l'échelle mondiale. Avec Autism Speaks, nous avons investi plus de 200 millions de dollars dans la recherche scientifique, dont 9 millions de dollars au Canada. Depuis 2010, Autism Speaks Canada a versé plus de 4 millions de dollars à des organismes de services partout au Canada, qui encouragent la collaboration et les pratiques exemplaires et bâtissent la capacité de soutenir les personnes atteintes de TSA et leur famille. Autism Speaks Canada se concentre sur le soutien apporté à la recherche et aux services dans les différentes régions du pays, sur le travail de sensibilisation et sur la collaboration avec d'autres organismes proches de la communauté de l'autisme qui souhaitent défendre des positions communes.

www.autismspeaks.ca

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/7/12/11G106291/Images/Worktopia_CS_Tag_RGB-4a271e5654fcbde8a0c5f5e6326881d3.jpg

Renseignements

  • WORKTOPIA
    Christy Robinson
    Communications Lead
    1-403-210-5000, poste 2038
    info@worktopia.ca