Angiochem Inc.

Angiochem Inc.

15 févr. 2011 07h00 HE

La société américaine National Brain Tumor Society remet à Angiochem le prix de l'innovation pour souligner le développement de nouveaux traitements contre le cancer de cerveau

La plate-forme technologique EPiC crée des médicaments anticancéreux qui traversent la barrière hémato-encéphalique en ciblant le LRP-1

MONTRÉAL, CANADA et WATERTOWN, MASSACHUSETTS--(Marketwire - 15 fév. 2011) - Angiochem, inc., une entreprise de biotechnologie au stade clinique, et la National Brain Tumor Society (société nationale des tumeurs cérébrales, « NBTS »), une organisation américaine à but non lucratif leader dans la communauté des tumeurs du cerveau, a annoncé aujourd'hui qu'elle a présenté à Angiochem le prix Reconnaissance de l'innovation de la NBTS pour les progrès réalisés dans le développement de nouveaux traitements des cancers du cerveau traversant la barrière hémato-encéphalique. Le prix Reconnaissance de l'innovation NBTS reconnaît les projets de recherche catalytique qui font significativement progresser la recherche dans le domaine des tumeurs du cerveau.

Angiochem utilise sa plate-forme exclusive EPiC afin de découvrir et de développer des médicaments qui traversent la barrière hémato-encéphalique en ciblant le « Low-Density Lipoprotein Receptor Related Protein-1 » (LRP-1). Le produit le plus avancé d'Angiochem, GRN1005 (anciennement ANG1005), indiqué pour le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales primaires et métastatiques, a été récemment licencié à Geron Corporation.

« La barrière hémato-encéphalique est un des nombreux facteurs qui rendent les tumeurs cérébrales difficiles à traiter, a déclaré N. Paul TonThat Directeur exécutif au NBTS. « Pour les centaines de milliers de personnes aux États-Unis qui sont atteintes ou seront diagnostiquées avec des tumeurs du cerveau primaires ou métastatiques, le travail accompli par Angiochem représente une approche prometteuse pour surmonter l'un de ces défis».

« Nous sommes honorés d'être reconnus par le NBTS avec ce prix, alors que nous poursuivons notre mission de développer de nouveaux médicaments pour aider les patients atteints de maladies incurables, telles que le cancer du cerveau », a commenté Jean-Paul Castaigne, MD, président et chef de la direction de Angiochem. « Notre plate-forme technologique EPiC a démontré sa capacité à pénétrer les tissus cérébraux et, plus important encore, les tumeurs cérébrales avec une preuve préliminaire mais convaincante d'activité anti-tumorale. »

À propos de NBTS

La National Brain Tumor Society est farouchement engagée à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par une tumeur cérébrale. NBTS se consacre à: mettre des informations complètes à la disposition des patients et de leurs proches à travers des programmes en ligne, offrir du soutien et des connexions directes aux autres patients traversant les mêmes défis; financer la recherche innovante afin d'accélérer la découverte de nouvelles thérapies pour le traitement des tumeurs cérébrales des adultes et des enfants; agir comme porte-parole des patients atteints de tumeurs cérébrales, de leurs familles, des soignants, des professionnels de la santé et des chercheurs.

À propos d'Angiochem

Angiochem est une société de biotechnologie au stade clinique qui découvre et développe de nouveaux médicaments traversant la barrière hémato-encéphalique (BHE) en ciblant le LRP-1 afin de traiter les maladies du cerveau. Ces nouveaux composés EPiC ont le potentiel de traiter des maladies pour lesquelles il n'existe pas de traitement satisfaisant, en raison de l'enjeu fondamental et physiologique que représente la barrière hémato-encéphalique. Angiochem a créé un large pipeline de produits, comprenant des petites molécules ainsi que des produits biologiques pour le traitement potentiel des maladies du système nerveux central, incluant les cancers du cerveau, les maladies neuro-dégénératives et métaboliques, la douleur et beaucoup d'autres. Fondée en 2003, Angiochem a son siège social à Montréal, au Canada. Pour plus d'informations sur la société, veuillez consulter http://www.angiochem.com.

Renseignements

  • Contact d'Angiochem :
    Angiochem inc.
    Catherine Gagnon
    514-788-7800
    ou
    Contact NBTS :
    Lisa McEvoy
    617-924-9997, poste 1410