Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

05 mai 2008 08h00 HE

La Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et les gouvernements du Canada et de l'Ontario lancent...

...la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail de 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2008) - Aujourd'hui, le lancement canadien de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) a eu lieu au Centre national des Arts à Ottawa.

Quatre conférenciers invités seront chargés de transmettre un message général, à savoir l'importance de pouvoir travailler tous les jours sur son lieu de travail en toute sécurité. L'honorable Steve Mahoney présentera le message de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) concernant sa campagne "Destination zéro"; Rosemarie Leclair, présidente-directrice générale d'Hydro Ottawa Limited, parlera de la nécessité d'établir et de favoriser une culture axée sur la sécurité au travail; David Needham, directeur du bureau de la Safety Health & Environment Management situé à Washington D.C. parlera du travail accompli par la SHEM pour garantir la sécurité de milliers de propriétés dans le monde; Shirley Hickman de Threads of Life nous rappellera l'importance pour chacun d'entre nous de faire en sorte que chaque membre de notre famille puisse regagner son domicile à la fin de sa journée de travail - et des conséquences lorsque ce n'est malheureusement pas le cas.

Des représentants de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), du gouvernement du Canada et de l'American Society of Safety Engineers (ASSE) ont travaillé en collaboration avec la section de la SCSST de l'Est de l'Ontario, le Réseau ontarien pour la sécurité et la santé au travail en Amérique du Nord, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et certains autres organismes de sécurité afin de lancer officiellement la Semaine nord-américaine de la sécurité de la santé au travail de 2007 (du 4 au 10 mai).

"Le thème dynamique de la SNASST de cette année, "Commencez dès aujourd'hui... chaque jour compte!", traduit la nécessité de rester quotidiennement vigilants, que ce soit au travail, dans nos activités bénévoles ou dans nos foyers, à l'égard des conséquences des dangers potentiels et de respecter les mesures proactives à prendre pour minimiser les risques de blessure ou de maladie, a déclaré M. Andrew Cooper, de la SCSST, président de la SNASST. La plupart du temps, nous parvenons à tout bien gérer et nous obtenons même d'incroyables résultats pour nos employés et nos clients. Individuellement, nous nous épanouissons personnellement et jouissons d'une vie prospère. Certains Canadiens perdent tragiquement la vie ou sont marqués à vie par des blessures ou des maladies, et ces situations ont des répercussions profondément négatives sur les familles, les collectivités et les milieux de travail. C'est pourquoi il est vital pour nous tous que l'engagement envers la sécurité et la santé soit perpétuel, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel."

"Etablir durablement en milieu de travail une culture de promotion de la santé et du bien-être des employés demande beaucoup d'efforts et de persévérance, a fait remarquer Len Hong, président-directeur général du CCHST. Le thème de la SNASST, "Chaque jour compte!" nous rappelle que la quête de milieux de travail sains et sécuritaires est un effort quotidien. Il nous rappelle également que nous devons tous être davantage sensibilisés à la santé et à la sécurité en milieu de travail dans tous les aspects de notre vie, que ce soit au travail, dans nos foyers ou dans la collectivité si nous voulons éviter les blessures, les maladies et les décès."

"Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les syndicats, les employeurs, les provinces, les territoires et les experts pour faire mieux connaître et améliorer la sécurité et la santé au travail des employés, a déclaré Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Les mesures éducatives et préventives en matière de sécurité au travail jouent un rôle essentiel dans les efforts déployés pour faire en sorte que tous les travailleurs canadiens regagnent leur domicile en bonne santé à la fin de leur journée de travail."

La SNASST est organisée par la SCSST, avec la coopération du CCHST, du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que de l'American Society of Safety Engineers. Pour obtenir plus de renseignements sur la SNASST et les activités qui se dérouleront dans votre région, composez le 1-877-446-2674 ou consultez le site Web www.naosh.ca.

Vous pouvez communiquer avec la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) par la poste, au 39, rue River, Toronto (Ontario), M5A 3P1

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité au travail, veuillez communiquer avec le Service de renseignements du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Vous pouvez également consulter le site Web du Programme du travail de RHDSC, à l'adresse suivante : www.travail.gc.ca.

Fondée en 1911, l'American Society of Safety Engineers est la plus ancienne et la plus importante organisation au monde en matière de sécurité. Cette organisation à but non lucratif regroupe plus de 30 000 spécialistes de la sécurité des Etats-Unis et d'autres pays qui font de la gestion et de la supervision et qui donnent des conseils en matière de sécurité, de santé et d'environnement aux industries, aux compagnies d'assurances, aux gouvernements et aux établissements d'enseignement. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l'ASSE, à l'adresse www.asse.org.

Renseignements

  • Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail
    (SCSST)
    Jan Fralick, chargé de compte
    Personne-ressource de la SCSST
    416-646-9460 (FAX)
    Sans frais 1-877-44-NAOSH (62674) et au 416-646-1600
    www.csse.org
    ou
    Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
    Service de renseignements
    1-800-668-4284
    905-572-4500 (FAX)
    inquiries@ccohs.ca
    www.ccohs.ca