Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

01 mai 2007 09h00 HE

La Société canadienne de la sclérose en plaques parraine le Mois de la sensibilisation à la SP

L'organisme de bienfaisance national veut définitivement mettre fin à la SP

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 mai 2007) - Le Canada est un des pays du monde où la SP est la plus présente et d'ailleurs, les femmes y sont trois fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de SP que les hommes. Ces deux faits éloquents sont les éléments motivateurs de toutes les personnes qui se sont engagées à mettre fin à cette maladie.

"C'est avec une certaine tristesse que nous reconnaissons que le Canada est un pays où la prévalence de la SP est élevée," déclare Yves Savoie, président-directeur général de la Société canadienne de la SP et président de la Division de l'Ontario. "Par contre, c'est avec beaucoup de fierté que je peux affirmer que le Canada est un chef de file mondiale en matière de recherche sur la SP et que des dizaines de milliers de Canadiens sont déterminés à mettre fin à cette maladie le plus rapidement possible."

Durant le Mois de la sensibilisation à la SP, des bénévoles de partout au pays prennent part à des événements de collecte de fonds comme la Campagne de l'oeillet. Chaque année, dans les semaines précédant la fête des Mères, des oeillets sont vendus dans plus de 280 espaces publics afin de sensibiliser les gens à la SP et d'amasser des fonds pour la cause. La campagne est généralement lancée le 9 mai, durant un événement au cours duquel on épingle des oeillets aux boutonnières des députés de la Colline du Parlement.

Pendant ce temps, la Marche de l'eSPoir, un programme de marche collective tenu dans 160 localités au Canada, se poursuit au Canada Atlantique ainsi que dans diverses régions de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et de la Saskatchewan. L'an dernier, les Marche de l'eSPoir ont permis de recueillir plus de 12 millions de dollars à l'échelle nationale et les organisateurs espèrent pouvoir en amasser davantage cette année.

"La Société de la SP est au coeur des collectivités passionnées, dévouées et actives qui mettent l'accent sur le désir d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la SP," souligne M. Savoie. "Grâce à ce soutien, nous sommes en mesure de transformer les fonds recueillis en initiatives de recherche sur la SP et en services."

Parmi les autres événements nationaux organisés par la Société :

- La Semaine du legs est un événement annuel qui a lieu durant la dernière semaine de mai. Les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur la planification financière et sur comment laisser un héritage pour mettre fin à la SP en composant le 1-866-679-4557.

- Le quincailler RONA vendra des "Clés de l'eSPoir" en papier aux caisses de ses magasins au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Tous les profits seront remis à la Société de la SP.

- Une série d'affiches et de publicités de sensibilisation à la SP destinées aux médias et au public en général sont aussi disponibles sur le site Web de la Société au www.scleroseenplaques.ca.

"Le Mois de la sensibilisation à la SP est une occasion de réfléchir aux nombreuses vies qui sont touchées par la SP," ajoute Yves Savoie. "Il nous rappelle tous les personnes qui s'impliquent à la cause - chercheurs, bénévoles, clients, employés et membres de la famille - et qui ne faillent jamais à la tâche. Nous devons appuyer la recherche et offrir des services afin de pouvoir continuer d'aider les personnes qui vivent avec la SP aujourd'hui pendant que nous travaillons à un avenir sans SP."

Pour plus d'information sur la sclérose en plaques ou sur comment s'impliquer durant le Mois de la sensibilisation à la SP, veuillez téléphoner au 1-800-268-7582 ou visiter le www.scleroseenplaques.ca.

Renseignements