Société canadienne de l'autisme

Société canadienne de l'autisme

13 oct. 2008 10h35 HE

La Société canadienne de l'autisme demande : qu'en est-il de la Stratégie nationale du Canada sur l'autisme?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2008) - Au cours du Mois de sensibilisation à l'autisme au Canada, la Société canadienne de l'autisme (SCA) demande à nos dirigeants fédéraux de divulguer leurs plans pour répondre aux besoins croissants de la communauté canadienne de l'autisme.

Le trouble envahissant du développement (TED), qui se nomme aussi autisme, est un trouble neurologique soulevant de nombreux défis pendant toute la vie des personnes affectées. Il touche au fonctionnement du cerveau, produisant des difficultés de communication et d'interaction sociale, ainsi que des comportements, activités ou intérêts inusités. Le diagnostic précoce et des services et soutiens appropriés aident celles et ceux qui subissent ce trouble à atteindre leur plein potentiel comme participants à leurs communautés. On estime - et on ne peut qu'estimer car il n'y a pas de mécanisme national de surveillance en vigueur - qu'il y a plus de 200 000 personnes touchées par le TED au Canada.

Octobre est le Mois de sensibilisation à l'autisme au Canada. Il y a des activités partout au pays au cours de ce mois pour rehausser la sensibilité à ce trouble complexe et la compréhension de celui-ci. La Société canadienne de l'autisme affiche une liste complète de ces activités à son site Web. Christine Dade, présidente de la SCA, affirme : "J'encourage vivement tout le monde à participer aux activités locales de sensibilisation dans leur province, favorisant une meilleure compréhension des besoins des membres de la communauté des TED."

Bien qu'il y ait des recherches en cours au Canada sur les causes de l'autisme, obtenir un diagnostic précoce et une intervention appropriée, des services et du soutien n'est pas une réalité pour plusieurs Canadiennes et Canadiens. Dans une lettre adressée aux grands partis politiques, la Société canadienne de l'autisme a demandé à chaque chef d'expliquer sa position sur :

- l'augmentation du financement pour donner des soins essentiels, une éducation, une formation professionnelle et le soutien requis ainsi que les projets d'habitation pour les Canadiennes et les Canadiens qui ont un TED;

- l'établissement de normes nationales de traitement et de prestation de services;

- l'augmentation de la recherche spécifiquement sur l'autisme au Canada;

- un système national de surveillance et de rapports pour le Canada.

Les réponses reçues des partis sont affichées au site Web de la SCA à www.autismsocietycanada.ca

Au Canada, nous devons agir maintenant. La Société canadienne de l'autisme demande à nos dirigeants de faire de l'autisme une priorité nationale en augmentant le financement des services, des traitements et de la recherche.

Fondée en 1976, la Société canadienne de l'autisme est devenue une vigoureuse fédération de sociétés provinciales et territoriales de tout le Canada, dont l'effectif collectif représente le plus grand nombre de personnes touchées par un TED et leurs familles au Canada.

Renseignements