Société canadienne de l'hémophilie

Société canadienne de l'hémophilie

13 avr. 2009 07h00 HE

La Société canadienne de l'hémophilie encourage ses membres et ses partenaires à passer le mot

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 avril 2009) - Le 17 avril, Journée mondiale de l’hémophilie, des milliers de Canadiens seront peut-être surpris de voir ce qui peut ressembler à une tache de sang qui s’étale dans les courriels qu’ils recevront. Cette bannière animée fait partie d’une campagne lancée par la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) pour sensibiliser les gens à l’hémophilie, à la maladie de von Willebrand et autres troubles héréditaires de la coagulation.

On estime qu’un Canadien sur 100 est porteur du gène d’un trouble héréditaire de la coagulation. De ce groupe, une personne sur 10, soit 35 000 Canadiens, présente des symptômes assez graves pour exiger un traitement médical. Mais chez un bon nombre de ces personnes le diagnostic n’a pas été posé correctement. Le principal objectif de la campagne de la SCH ayant pour thème Rouge blanc et vous est de venir en aide aux Canadiens qui sont peut-être aux prises avec un trouble héréditaire de la coagulation sans même parfois le savoir. La campagne vise également à renseigner la population sur les symptômes et le traitement des troubles héréditaires de la coagulation.

Le vendredi 17 avril, les membres de la SCH, ses organisations partenaires et tous leurs contacts passeront le mot en incluant, aux courriels qu’ils enverront ce jour-là, une bannière promotionnelle illustrant une tache de sang qui s’étale. Les participants à cette campagne originale seront des personnes touchées par un trouble de la coagulation, leurs proches et des bénévoles des dix sections provinciales de la SCH, de même que des professionnels de la santé, médecins, infirmières, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, oeuvrant dans le domaine de l’hémophilie. Quiconque le souhaite peut télécharger la bannière à partir de l’adresse www.hemophilia.ca.

"La tache de sang qui s’étale symbolise notre espoir que des gens des quatre coins du Canada se joindront à nous pour passer le mot à propos des troubles de la coagulation qui affectent tant de Canadiens", explique le directeur général de la SCH, David Page.

Simultanément, la SCH et ses dix sections provinciales organiseront des activités Rouge blanc et vous un peu partout au pays. Lors de ces activités, des dépliants d’information, des signets, des distributeurs de pansements et des autocollants imitant la forme d’un pansement seront offerts. Tous ces articles sont conçus pour illustrer le thème Un pansement ne suffit pas… Passons le mot à propos des troubles de la coagulation. Les événements se tiendront sur les lieux de travail, dans les écoles, les centres commerciaux et autres endroits publics, d’un océan à l’autre. La documentation incitera les gens à se rendre sur la page web unpoursang.ca, où des liens les guideront vers d’autres sources de renseignements et ressources.

Cette année marque le 20e anniversaire de la Journée mondiale de l’hémophilie, une occasion pour tous les organismes voués à l’hémophilie dans le monde de sensibiliser les populations à l’hémophilie et autres troubles de la coagulation.

Profil de la Société canadienne de l’hémophilie

La Société canadienne de l’hémophilie (SCH) est une organisation à but non lucratif qui travaille, depuis 1953, à améliorer l’état de santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation et à trouver une cure définitive à ces maladies. Sa vision est d’éradiquer la souffrance et la douleur causées par les troubles héréditaires de la coagulation. Pour tout renseignement additionnel, veuillez visiter le www.hemophilia.ca.

Renseignements

  • Société canadienne de l'hémophilie (SCH)
    Chantal Raymond
    1 800 668-2686 ou 514 848-0503, poste 226
    craymond@hemophilia.ca

    ou

    En anglais:
    Société canadienne de l'hémophilie (SCH)
    Deborah Franz Currie
    416 972-0641, poste 22
    dcurrie@hemophilia.ca