L'Association pulmonaire

L'Association pulmonaire

25 mars 2010 12h18 HE

La Société canadienne de thoracologie publie une mise à jour du Continuum de prise en charge, pour aider les patients à contrôler leur asthme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2010) - La Société canadienne de thoracologie (SCT) a publié une mise à jour de ses recommandations sur la prise en charge de l'asthme. Le Continuum de prise en charge de l'asthme de la Société canadienne de thoracologie – Résumé du consensus de 2010 pour les enfants de six ans et plus et les adultes intègre de nouvelles données dans le continuum, en abordant à la fois l'asthme pédiatrique et adulte (1).

L'asthme est une atteinte inflammatoire des voies aériennes caractérisée par des symptômes paroxystiques ou persistants comme la dyspnée, l'oppression thoracique, les sibilances, la production de mucus et la toux, associée à une obstruction variable du passage d'air ainsi qu'à un degré variable d'hypersensibilité des voies aériennes à des stimuli endogènes et exogènes. L'inflammation et ses effets sur la structure des voies aériennes sont considérés comme les principaux mécanismes conduisant au développement et à la persistance de l'asthme (2).

Modifications au Continuum de prise en charge

Le Comité sur l'asthme de la SCT a identifié le besoin d'un diagramme complet et mis à jour du continuum de prise en charge; il y aborde des messages clés concernant le diagnostic et la prise en charge de l'asthme chez les enfants (de six ans et plus) et les adultes.

Le continuum a été modifié de manière à refléter l'importance de confirmer le diagnostic par une évaluation objective de la fonction pulmonaire et de réévaluer régulièrement la maîtrise de l'asthme au moyen de la spirométrie ou du débit expiratoire de pointe (DEP).

On y présente également les principales différences et similarités relatives aux médicaments et au suivi, dans les stratégies de prise en charge de l'asthme adulte et pédiatrique.

Le but principal de la prise en charge de l'asthme est d'atteindre et de maintenir un contrôle sur la maladie, afin de prévenir des exacerbations ou de réduire le risque de complications à court et à long terme, de morbidité et de mortalité.

Les autres éléments clés abordés dans les recommandations de 2010 incluent :

  • Symptômes conduisant à soupçonner la présence d'asthme chez les enfants (de six ans et plus) et les adultes

  • Mesures objectives de la fonction pulmonaire à l'appui d'un diagnostic d'asthme

  • Éducation à l'auto-prise en charge comme approche non pharmacologique

  • Approches pharmacologiques :

    • Bronchodilatateurs à action rapide, à utiliser au besoin pour traiter les symptômes aigus

    • Traitement de contrôle régulier pour les patients présentant un ou plusieurs indicateurs de piètre maîtrise, selon l'état actuel de l'asthme, et intensification du traitement au besoin pour y remédier. Le traitement de contrôle régulier ne devrait être amorcé qu'après avoir considéré les autres causes d'une mauvaise maîtrise, et en tenant compte de la maîtrise actuelle et du risque futur d'exacerbations sévères.

Implications de la mise à jour de 2010 du Continuum de prise en charge, pour la pratique clinique

La mise à jour de 2010 met en relief l'importance d'un diagnostic précis, habituellement par l'anamnèse et la mesure objective de la fonction pulmonaire chez les individus de 6 ans et plus.

Le nouveau Continuum de prise en charge de l'asthme et d'autres lignes directrices en santé respiratoire de la SCT sont accessibles sur le site Internet des Lignes directrices canadiennes en santé respiratoire, http://www.lignesdirectricesrespiratoires.ca, sous l'onglet « Lignes directrices ».

Au sujet de la Société canadienne de thoracologie

Fondée en 1958, la Société canadienne de thoracologie (SCT) constitue la section médicale de l'Association pulmonaire du Canada. Elle promeut la santé pulmonaire en appuyant le milieu des soins respiratoires par le leadership, la collaboration, la recherche, la formation et le plaidoyer, et en favorisant des pratiques exemplaires dans ce domaine, au Canada. Elle conseille aussi l'Association pulmonaire du Canada sur des enjeux scientifiques.

Bibliographie

(1) Lougheed M.D., Lemiere C., Dell S. et coll., « Continuum de prise en charge de l'asthme de la Société canadienne de thoracologie – Résumé du consensus de 2010 pour les enfants de six ans et plus et les adultes », Revue canadienne de pneumologie 2010; 17 (1).

(2) Boulet L.P., Becker A., Bérubé D., Beveridge R., Ernst P., « Canadian asthma consensus report », Journal de l'Association médicale canadienne 1999; 161(11 suppl.) : S1-62.

Renseignements

  • L'Association pulmonaire
    Cameron Bishop
    Directeur des affaires gouvernementales
    et des relations médias
    613-569-6411 poste 223