SOURCE: Société canadienne du sang

Société canadienne du sang

22 juil. 2016 15h21 HE

La Société canadienne du sang lève certaines restrictions pour le don de sang

OTTAWA, ON--(Marketwired - 22 juillet 2016) - Des milliers de personnes pourraient devenir admissibles au don de sang en raison des changements apportés récemment à un certain nombre de politiques de la Société canadienne du sang sur l'exclusion des donneurs. Ces changements constituent une importante mesure destinée à élargir le bassin de donneurs admissibles au pays. En 2016 seulement, il nous faudra recruter près de 100 000 nouveaux donneurs pour maintenir un approvisionnement national en sang adéquat.

Voici les principaux changements en vigueur dès maintenant partout au pays :

  • La limite d'âge supérieure a été éliminée. De plus, les donneurs de plus de 71 ans n'auront plus à faire remplir un formulaire d'évaluation par leur médecin avant de pouvoir donner du sang.
  • Les donneurs ayant des antécédents de la plupart des cancers (comme le cancer du sein, de la thyroïde et de la prostate) seront admissibles au don de sang s'ils n'ont pas eu de récidive de cancer depuis cinq ans. Ce changement ne sʼapplique pas aux personnes ayant des antécédents de cancers hématologiques (comme un lymphome, une leucémie ou un mélanome).
  • Les donneurs qui ont reçu récemment la plupart des vaccins, comme le vaccin contre la grippe, n'auront plus à attendre deux jours avant de donner du sang.
  • Les donneurs nés ou qui ont habité dans certains pays d'Afrique (République centrafricaine, Tchad, Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Niger ou Nigéria) peuvent maintenant donner du sang. Les techniques d'analyse d'aujourd'hui permettent de détecter les souches du virus du sida que l'on retrouve dans ces pays.
  • Les restrictions géographiques touchant l'Europe de l'Ouest ont été révisées à la lumière des données scientifiques indiquant une diminution des risques de contracter la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la maladie de la vache folle, depuis janvier 2008. Les personnes qui ont vécu cinq ans ou plus dans des pays de l'Europe de l'Ouest depuis 1980 ne peuvent donner de sang, mais la Société canadienne du sang a précisé cette exclusion par l'ajout d'une année limite, soit 2007. Ainsi, les personnes dont le séjour de cinq ans en Europe de l'Ouest a pris fin après 2007 pourront désormais donner du sang.

" La Société canadienne du sang examine régulièrement les critères d'admissibilité au don de sang, notamment les critères géographiques et ceux liés à l'âge, au vu des nouvelles informations scientifiques ", a fait savoir la Dre Mindy Goldman directrice médicale de la sécurité transfusionnelle et des analyses à la Société canadienne du sang. Ces restrictions ne sont plus nécessaires. Nous estimons que près de 3 000 personnes qui tentent sans succès de donner du sang chaque année deviendront désormais admissibles au don de sang par suite de ces changements. "

Tous les jours, les patients canadiens comptent sur la générosité de leurs compatriotes qui acceptent de retrousser leurs manches pour combler les besoins de sang. La Société canadienne du sang espère que ces changements permettront d'augmenter le nombre de donneurs dans les points de collecte pour permettre de sauver la vie d'un plus grand nombre de Canadiens.

Les documents complets sur les changements annoncés peuvent être consultés sur le site www.blood.ca/fr/sang/recent-changes-to-donation-criteria.

Les personnes qui ont été refusées dans le passé en raison des anciennes restrictions et qui aimeraient revenir sont invitées à se rendre à un point de collecte ou à composer le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour prendre rendez-vous. La Société canadienne du sang procède actuellement à la mise à jour de ses systèmes informatiques. Par conséquent, la fonction de prise de rendez-vous en ligne est temporairement indisponible pour certains donneurs. Les nouveaux donneurs qui n'ont jamais fait l'objet d'un dépistage sont invités à prendre rendez-vous en ligne, en composant le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou en se présentant à un point de collecte.

Pour connaître les différentes façons de redonner vie aux patients, évaluer votre admissibilité et pour prendre rendez-vous, téléchargez notre application mobile, DonDeSang, ou allez sur sang.ca.

Profil de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif.

Facebook /CANADIANBLOODSERVICES

Twitter @ITSINYOUTOGIVE

YouTube COMPOSEZ LE 1866 JE DONNE (1866 533-6663)

Renseignements