Lexilian Corporation

Lexilian Corporation

21 sept. 2011 09h54 HE

La société canadienne Lexilian et le SNRR créent 8.000 emplois agricoles en Côte d'Ivoire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 sept. 2011) - Le Secrétariat National de Reconstruction et de Réinsertion (S.N.R.R.) du gouvernement ivoirien et la société canadienne Lexilian Corporation signeront à Montréal ce 23 septembre une Convention Globale de Coopération et de Développement permettant la création à court terme de 8.000 emplois agricoles et sylvicoles en Côte d'Ivoire.

Ce programme agricole et sylvicole est l'aboutissement de trois années de préparation, et sera mis en œuvre par deux phases successives. En première phase, Lexilian plantera en exploitation propre 3.500 hectares de terres agricoles en maïs et autres cultures, dans les régions de Touba, Odienné et Korhogo, dans l'Ouest et le Nord du pays. Par le réseau du S.N.R.R., Lexilian financera également des agriculteurs et des coopératives de ces régions, afin de leur permettre de planter 6.500 hectares supplémentaires, dont les récoltes leur seront rachetées et ensuite transformées en farine par Lexilian. Deux mille têtes de bétail bovin seront également élevées dans ces trois régions. Cette première phase correspond à une inversion positive de la balance commerciale ivoirienne de plus de 350 millions de dollars canadiens en 21 ans.

En seconde phase, Lexilian entamera progressivement en Côte d'Ivoire un programme de plantations nouvelles en Palmiers à huile, permettant à terme de créer jusqu'à 12.000 emplois supplémentaires. Cette seconde phase correspondra à une inversion positive de la balance commerciale ivoirienne, de plus de 2 milliards de dollars canadiens en 25 ans d'exploitation.

La transformation de tous les déchets et rebus végétaux en alimentation pour bétail et en biomasse énergétique permettra d'éviter tout rejet nocif pour l'environnement, en évitant une biodégradation naturelle équivalant à 50 ans de pollution environnementale dans le cas des coques des fruits de Palme subsistant après pressage des fruits, lesquelles seront transformées en granules combustibles pour la production d'électricité rurale.

Dans le cadre du programme ivoirien de sortie de crise, le S.N.R.R. initie des projets de réinsertion dans le tissu socioéconomique des populations affectées par les crises militaro-politiques qu'a connues la Côte d'Ivoire depuis septembre 2002. Ces populations devenues très vulnérables sont dans une situation d'extrême paupérisation. Cette volonté de développement du S.N.R.R. a rencontré la volonté de Lexilian de participer à l'autosuffisance alimentaire et énergétique recherchée en Côte d'Ivoire.

Ce programme commun entre le S.N.R.R. et Lexilian est inscrit en priorité par le gouvernement ivoirien, pour favoriser sa prochaine mise en œuvre opérationnelle.

Pour tout média intéressé à participer à la Conférence de Presse qui sera donnée le vendredi 23 septembre 2011 à 14h30 à Montréal, prière d'en faire la demande par courriel exclusivement, à l'adresse lexilian.ca@gmail.com, en indiquant le nom et le no de tél de chaque participant. Une réponse écrite indiquant le lieu précis de cette conférence à Montréal sera apportée à chaque demande, dans un délai de quelques heures.

Renseignements