La Société d'arthrite

La Société d'arthrite

15 mars 2005 17h15 HE

LA SOCIÉTÉ D'ARTHRITE ET MERCK FROSST FÉLICITENT AMY COTTON

En 2005, Merck Frosst a aidé la jeune judoka canadienne atteinte d'arthrite Attention: Affectateur, Rédacteur à l'éducation, Rédacteur de la santé, Rédacteur des médias, Rédacteur des sports MONTRÉAL--(CCNMatthews - 15 mars 2005) - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA SOCIÉTÉ D'ARTHRITE ET MERCK FROSST FÉLICITENT AMY COTTON
POUR SA MÉDAILLE D'ARGENT EN JUDO À LA COUPE DU MONDE

En 2005, Merck Frosst a aidé la jeune judoka canadienne atteinte d'arthrite
rhumatoïde juvénile à poursuivre son rêve

MONTRÉAL (Québec), le 15 mars 2005 - La Société d'arthrite et Merck Frosst Canada Ltée tiennent à féliciter l'athlète canadienne en judo Amy Cotton pour sa victoire et sa médaille d'argent obtenue dans la catégorie des moins de 78 kg à la Coupe du Monde de judo tenue à Prague en République Tchèque.

Amy, qui souffre d'arthrite rhumatoïde juvénile (ARJ), est l'un des espoirs les plus prometteurs du pays parmi les champions de judo et elle a représenté le Canada à Athènes en Grèce en tant que membre de l'équipe de judo olympique en 2004. Merck Frosst a aidé Amy à poursuivre son rêve en contribuant 10 000 $ pour son entraînement en 2005.

La Société d'arthrite - Division du Québec est fière d'annoncer qu'Amy participera à la deuxième édition du Camp pour enfants atteints d'arthrite juvénile qui aura lieu en août; Amy leur parlera de l'importance de croire en leurs capacités et de demeurer actifs. Ce camp, d'une durée de sept jours, accueillera une quarantaine d'enfants atteints, âgés de 8 à 16 ans; ils bénéficieront d'une semaine d'activités, comprenant de l'animation et des loisirs adaptés, tout cela dans un contexte où l'équipe d'animation tiendra compte du handicap particulier à chacun. Le Camp pour enfants atteints d'arthrite juvénile aura lieu du 14 au 20 août 2005, au Camp Papillon à Saint-Alphone-Rodriguez, situé dans la région de Lanaudière (Québec).

L'arthrite juvénile se définit comme une inflammation continue d'une ou de plusieurs articulations, pendant au moins six semaines, et se rencontre plus souvent chez les filles que les garçons.

Personne ne sait avec certitude ce qui cause l'arthrite juvénile. Par contre, nous savons qu'en général, l'arthrite n'est pas une maladie familiale et qu'elle n'est presque jamais transmise d'un parent à l'enfant. L'arthrite juvénile n'est pas causée par une mauvaise alimentation, et il n'existe aucune preuve que l'arthrite peut être améliorée par des diètes spéciales.

- 2 -

L'arthrite ne fait aucune discrimination; 6000 enfants au Canada et 1500 au Québec sont atteints d'arthrite juvénile. La maladie peut se déclarer chez les filles et les garçons de tout âge, mais plus fréquemment, elle s'installe lorsqu'ils sont tout-petits ou au début de l'adolescence. Les filles sont plus atteintes que les garçons.

La Société d'arthrite est le seul organisme sans but lucratif au Canada ayant pour objectif d'offrir des renseignements sur l'arthrite, un soutien communautaire et des solutions fondées sur la recherche, aux quelques quatre millions de Canadiens atteints d'arthrite. Depuis sa fondation en 1949, la Société a consacré plus de 120 millions de dollars à la recherche sur l'arthrite afin de mettre au point de meilleurs traitements pour éventuellement trouver un moyen de guérir la maladie.

La Société s'engage aussi à fournir des programmes diversifiés pour aider les personnes atteintes de cette maladie invalidante. Au Québec, un million de personnes sont atteintes d'arthrite, ce qui en fait la maladie la plus répandue.

Pour obtenir de plus amples informations sur les programmes et services de La Société d'arthrite, composez le 1.800.321.1433 ou visitez le www.arthrite.ca/quebec.

- 30 -

POUR TOUT COMPLÉMENT D'INFORMATION

Danièle Rhéaume
Directrice, Communications
La Société d'arthrite - Division du Québec
(514) 846-8840, poste 229

/Renseignements: www.arthrite.ca/quebec / IN: ÉDUCATION, SANTÉ, MÉDIA, SPORT

Renseignements

  • Danièle Rhéaume, Directrice, Communications, La Société d'arthrite
    Numéro de téléphone: 514-846-8840 poste 229
    Numéro de téléphone secondaire: 514-846-8840 poste 235
    Sans frais: 800-321-1433
    Courriel: drheaume@qc.arthritis.ca