Société d'assurance-dépôts du Canada

Société d'assurance-dépôts du Canada

17 oct. 2012 15h00 HE

La Société d'assurance-dépôts du Canada forme un partenariat avec les conseillers financiers pour favoriser la stabilité du système financier

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 oct. 2012) - Les conseillers financiers jouent un rôle crucial en donnant aux Canadiens les moyens de prendre des décisions éclairées, notamment pour protéger leur argent durement gagné, a dit Bryan P. Davies, président du conseil d'administration de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), à l'occasion de l'assemblée publique annuelle de la SADC.

« Voilà pourquoi nous avons formé un partenariat avec Advocis, l'association des conseillers financiers du Canada, d'ajouter M. Davies. Nous misons sur les liens qui unissent les conseillers financiers à leurs clients pour accroître la sensibilisation du public à l'assurance-dépôts ».

Le rôle de la SADC au sein du filet de sécurité financier change.

Dans la foulée de la crise financière mondiale, des pays, dont le Canada, ont commencé à réfléchir à ce qui constituerait un plan d'intervention en cas de faillite d'une institution financière de grande taille, de dire Michèle Bourque, présidente et première dirigeante de la SADC.

La SADC est au cœur de cette mutation », de poursuivre Mme Bourque.

Les dirigeants du monde ont compris que nous devons être prêts à régler la faillite d'une très grande banque de façon ordonnée et à maintenir la confiance du public dans le système financier, sans toutefois faire payer la facture aux contribuables. »

Le Canada a su traverser, sans trop de dommages, la crise financière mondiale. Aucune banque n'a fait faillite. Il convient toutefois d'être prêt à intervenir si l'on veut préserver la confiance du public dans le système financier canadien, a dit Mme Bourque devant un parterre de conseillers financiers et de membres du public.

La SADC a mis au point un outil intitulé « Obtenez toutes les pièces du casse-tête » pour aider les Canadiens à en savoir plus sur ce qui est protégé par l'assurance-dépôts et ce qui ne l'est pas. On peut le consulter au www.sadc.ca.

La SADC est une société d'État fédérale qui fournit de l'assurance-dépôts contre la perte des dépôts que détiennent ses institutions membres, en cas de faillite de l'une d'entre elles. Les dépôts assurables sont automatiquement protégés de 1 $ jusqu'à 100 000 $ par personne, par institution membre. Sont membres de la SADC des banques, sociétés de fiducie et sociétés de prêt canadiennes qui acceptent des dépôts, et des associations de détail régies par la Loi sur les associations coopératives de crédit qui acceptent des dépôts. La SADC finance entièrement ses activités à même les primes que lui versent ses institutions membres et ne reçoit aucun crédit du gouvernement fédéral.

Renseignements

  • Brad Evenson
    Directeur, Communications et Affaires publiques (SADC)
    613-996-2331
    Cell. : 613-853-8960
    613-947-0435 (FAX)
    bevenson@sadc.ca