Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

17 mars 2015 12h07 HE

La société de crédit-bail Palma Holding Limited commande un cinquième biturbopropulseur Q400 NextGen de Bombardier

- Palma et Ibdar Bank loueront le nouvel avion à RwandAir de Kigali, au Rwanda

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 17 mars 2015) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que la société de crédit-bail Palma Holding Limited (« Palma ») a signé une entente d'achat ferme en vue d'acquérir un autre avion Q400 NextGen en configuration biclasse. Dans le cadre d'une entente de partenariat entre Palma et Ibdar Bank BSC (« Ibdar »), l'avion commandé sera loué à RwandAir, de Kigali, au Rwanda.

« L'avion Q400 NextGen en configuration biclasse offre beaucoup d'occasions d'expansion commerciale pour la région africaine », a déclaré Moulay Omar Alaoui, président de Palma Holding Ltd. « Avec Ibdar, nous sommes devenus la première société de crédit-bail à opérer cet appareil en configuration biclasse dans le monde et, comme nous avons déjà travaillé ensemble à placer quatre avions auprès d'un autre exploitant en Afrique, nous sommes ravis de soutenir RwandAir dans sa route vers une croissance et une rentabilité accrues. »

« L'avion Q400 est très prisé par les sociétés aériennes, ce dont témoigne le nombre de commandes renouvelées, et ce qui en fait un actif très attrayant du point de vue d'une société de crédit-bail », a ajouté M. Alaoui.

« Il convient également de noter qu'avec cet achat et ces ententes de location, nous continuons, de concert avec Palma,à élargir l'utilisation du financement islamique dans le secteur de l'aviation africaine », a affirmé Basel Al-Haq-Issa, président etdirecteur général d'Ibdar Bank BSC. « Notre coopération précédente, qui a facilité la location de quatre avions Q400 NextGen, constituait la première opération de financement islamique dans le secteur de l'aviation africaine et nous restons à l'affût des occasions de répéter l'expérience et de nous appuyer sur cette réussite comme nous l'avons fait avec RwandAir. »

« Notre premier avion Q400 NextGen biclasse de 67 places affiche un très bon rendement et a répondu pleinement à nos attentes. Il a su afficher d'excellentes performances dans notre environnement et sa capacité accrue lui a donné la souplesse nécessaire pour soutenir notre stratégie de gestion de la flotte. Il complète très biennotre flotte de biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen en configuration biclasse », a indiqué John Mirenge, président et directeur général de RwandAir. « Nous ajoutons un autre avion Q400 NextGen à notre flotte, car nous savons qu'il contribuera de façon importante et constante à notre rentabilité. »

« Démontrant sa précieuse aptitude à satisfaire aux exigences du marché régional africain, l'avion Q400 NextGen - grâce à sa polyvalence opérationnelle exceptionnelle assurée par sa vitesse digne d'un avion à réaction - est un excellent produit pour accroître les revenus », a déclaré John Kassis, vice-président régional des Ventes, Moyen-Orient et Afrique, de Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes enthousiastes de nous joindre à Palma pour soutenir la stratégie de croissance novatrice de RwandAir. »

RwandAir exploite actuellement deux biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen biclasse de Bombardier et, avec la location annoncée aujourd'hui, ajoute un deuxième avion Q400 NextGen au premier déjà en service.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion Q400 NextGen est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de la déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Diverses options existent pour les avions Q400 NextGen : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 places pour les marchés à haute densité et configuration combi passagers-fret.

En incluant la commande de Palma, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 538 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 355 millions de passagers et accumulé plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine de clients et exploitants dans plus d'une quarantaine de pays, sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos de RwandAir

De sa plaque tournante de Kigali au cœur de l'Afrique, RwandAir est la société aérienne qui connaît la croissance la plus rapide et qui exploite l'une des flottes les plus jeunes sur le continent africain. Ce transporteur, également réputé pour son excellente ponctualité, relie dix-huit villes de l'ouest, de l'est et du sud de l'Afrique, ainsi que du Moyen-Orient. De plus, RwandAir prévoit étendre ses services à l'Europe et à l'Asie en 2016.

À propos de Bombardier

Bombardier est le plus important manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note aux rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs de RwandAir sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com. D'autres renseignements sur l'avion Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, CRJ900, NextGen, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.bombardier.com

Renseignements