Développement économique Canada

Développement économique Canada

18 juin 2010 09h30 HE

La Société de développement économique de Percé reçoit 259 028 $ du gouvernement du Canada pour la mise en oeuvre du plan de développement récréotouristique Percé l'Incontournable

PERCÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 18 juin 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution non remboursable de 259 028 $ à la Société de développement économique de Percé. L'organisme utilisera cette aide financière, consentie en vertu du programme Diversification des collectivités, pour mettre en œuvre la première phase du plan de développement d'un parc récréotouristique sur le mont Sainte-Anne, intitulé Percé l'Incontournable. Ce projet entraînera un investissement de 740 080 $.

La première phase de ce projet consiste, pour la Société de développement économique de Percé, à embaucher un chargé de projet, qui coordonnera la réalisation d'une série d'études préalables à l'aménagement d'un parc, à concevoir une stratégie de communication ainsi qu'à élaborer des outils et des activités qui serviront à promouvoir ce nouvel attrait touristique.

« Le gouvernement du Canada considère le tourisme comme un levier économique important pour le pays. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons fait le choix d'appuyer financièrement le projet de la Société de développement économique de Percé. Le parc que l'organisme envisage d'aménager à Percé est susceptible de rehausser la renommée internationale de la ville sur le plan touristique et de faire de la pointe de la péninsule gaspésienne une destination quatre saisons de catégorie mondiale. Ce nouveau parc pourrait également renforcer le pouvoir d'attraction de la région auprès des touristes et jouer un rôle déterminant dans le développement du port d'escale de croisières à Gaspé, ce qui donnera une nouvelle impulsion à l'industrie touristique gaspésienne », a déclaré le ministre d'État.

L'aménagement d'un parc consacré à la mer et à la montagne renouvellera et diversifiera l'offre touristique de la Gaspésie. Tous les intervenants socioéconomique de la région soutiennent d'ailleurs ce projet, qui mettra en valeur les richesses de Percé et incitera plus de touristes, dont les milliers de visiteurs de l'extérieur du Québec, à prolonger leur séjour dans la région. Les voyageurs pourront désormais s'adonner à des activités qui ne leur étaient pas accessibles en dehors de la saison estivale, ce qui se traduira par des retombées importantes pour l'économie de Percé.

Le gouvernement du Canada investira, par l'entremise du Plan d'action économique qu'il a adopté en 2009, 12 millions de dollars par année en 2011-2012 et en 2012-2013 au titre du tourisme pour appuyer la promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay. Il a d'ailleurs annoncé des investissements de 60 millions de dollars sur cinq ans pour le développement d'escales de croisières au Québec. Développement économique Canada appuie ainsi le développement de six ports d'escale, soit Gaspé, les Îles-de-la-Madeleine, Saguenay, Baie-Comeau, Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 or 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Eve Cardinal - Adjointe spéciale aux communications
    819-997-3319
    eve.cardinal@dec-ced.gc.ca