Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

23 mars 2011 14h47 HE

La Société de la SP accueille favorablement l'annonce d'un système national de surveillance de la sclérose en plaques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2011) - La Société canadienne de la sclérose en plaques accueille avec satisfaction l'annonce du gouvernement fédéral de la mise en place d'un système national de surveillance de la sclérose en plaques (SP) dans le but de recueillir de l'information qui permettra d'établir le tableau réel de la morbidité de la SP et de faire le suivi non seulement des résultats des traitements, mais également de l'état de santé à long terme des personnes atteintes de cette maladie.

Le système dont le gouvernement a fait l'annonce aujourd'hui sera mis sur pied par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), en étroite collaboration avec le Réseau canadien des cliniques de SP et la Société canadienne de la sclérose en plaques, et son élaboration fera l'objet d'un financement fédéral, par l'intermédiaire de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Des représentants des personnes atteintes de SP, des experts cliniciens et techniques des quatre coins du pays et les gouvernements provinciaux et territoriaux pourront apporter leur concours à la conception et à la mise sur pied du système.

« Les personnes aux prises avec la SP sont au cœur de nos activités, et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec la collectivité de la SP, les gouvernements, les organismes de santé et le Réseau canadien des cliniques de SP en vue de la mise au point de ce système de surveillance », affirme Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « Plus nous approfondirons nos connaissances sur cette maladie, son évolution et ses traitements dans notre pays, plus les personnes atteintes de SP seront en mesure de faire les meilleurs choix quant à leurs propres soins. »

Des données cliniques et démographiques au sujet des personnes atteintes de SP seront recueillies sur une base volontaire par l'intermédiaire de leur professionnel de la santé. Le Réseau canadien des cliniques de SP sera le principal fournisseur de données de l'ICIS. Les données seront conservées et utilisées en conformité avec les politiques et les procédures relatives à la protection de la vie privée en vigueur à l'ICIS, lesquelles comptent parmi les plus rigoureuses du Canada. Lorsqu'une quantité suffisante d'information aura été collectée, l'ICIS commencera à produire des rapports publics sur les résultats de son analyse, à l'intention des personnes atteintes de SP et de tous les Canadiens.

« Les personnes qui vivent avec la SP seront les premières à bénéficier de ce système puisqu'il permettra d'obtenir de l'information sur des sujets importants comme l'IVCC et les bienfaits à long terme des traitements actuels. En outre, il constituera un outil précieux pour les chercheurs, les professionnels de la santé et les décideurs », poursuit M. Savoie. « Nous sommes ravis de voir que la sclérose en plaques figure parmi les principales priorités du gouvernement en matière de santé, et nous remercions la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, de sa contribution à cette réalisation », conclut-il.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, du cerveau et de la moelle épinière. C'est l'affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille et subventionne la recherche dont l'objectif est de trouver la cause et le remède de cette maladie. Si vous souhaitez faire un don ou obtenir plus d'information, rendez-vous au scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.

Renseignements

  • Société canadienne de la sclérose en plaques
    Stewart Wong, Chef principal des communications et des
    relations avec les médias
    416 967-3025 ou 416 575-3025 (cell.)
    Stewart.wong@mssociety.ca