SOURCE: THE ARTHRITIS SOCIETY

The Arthritis Society

19 déc. 2016 11h28 HE

La Société de l'arthrite finance une autre recherche sur le cannabis médicinal dans la foulée des conjectures sur la légalisation

Un nouvel essai clinique portera sur les cannabinoïdes oraux pour la douleur associée à la fibromyalgie

TORONTO, ON--(Marketwired - 19 décembre 2016) - La Société de l'arthrite a annoncé le bénéficiaire de sa plus récente subvention de recherche pour l'étude du cannabis médicinal en lien avec l'arthrite. Mark Ware de l'Université McGill, réputé mondialement pour son rôle de chef de file dans la recherche sur la douleur, mènera un essai visant à examiner l'utilisation de cannabinoïdes oraux pour la fibromyalgie - une maladie qui inflige de la douleur chronique à quelque 520 000 Canadiens, dont la plupart sont des femmes1.

L'étude a été choisie parmi plusieurs projets présentés par des chercheurs canadiens qui se sont soumis au processus rigoureux d'examen par les pairs pour recevoir la subvention sur trois ans. Ce processus a été mené par un groupe de bénévoles impartiaux composé d'experts dans divers milieux médicaux et scientifiques et de consommateurs de produits pour l'arthrite.

Il s'agit du deuxième projet de recherche sur le cannabis médicinal que la Société de l'arthrite finance en 18 mois : en 2015, Jason McDougall s'est vu remettre une subvention semblable sur trois ans pour étudier les effets du cannabis médicinal sur la douleur de l'arthrite et la prise en charge de la maladie.

" En faisant ces investissements, nous menons par l'exemple, affirme Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite. Tant les patients que les médecins doivent pouvoir prendre des décisions éclairées et déterminer si le cannabis a un rôle à jouer dans le plan de traitement établi. Avec ces engagements, la Société de l'arthrite fait son devoir et aide à combler certaines des lacunes importantes dans le savoir sur le cannabis médicinal, mais nous ne pouvons pas faire tout cela sans aide. Il n'y a aucune raison pour que le gouvernement attende que la nouvelle loi soit en vigueur pour commencer à répondre au besoin en recherche soulevé par son propre Groupe de travail. C'est pourquoi nous continuons à appeler le gouvernement fédéral à prendre l'engagement ferme d'investir 25 millions de dollars dans la recherche sur le cannabis médicinal au cours des cinq prochaines années. "

Répercussions de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique affecte le système nerveux central, causant de la douleur dans tout le corps. La douleur peut se déplacer, et son intensité peut varier d'un jour à l'autre ou même d'heure en heure. Elle peut aussi s'accompagner de tout un éventail d'autres symptômes comme la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration, des sautes d'humeur, des troubles gastro-intestinaux et une sensibilité accrue au toucher et à la pression.

De nombreux patients atteints de fibromyalgie ont déclaré que le cannabis a des effets positifs sur leur douleur et la gestion de leurs symptômes, mais cela n'a pas encore été confirmé dans des essais cliniques à grande échelle. On se servira de cette étude pour mieux renseigner les patients et les professionnels de la santé sur les risques et les bienfaits potentiels du cannabis oral dans le traitement de la fibromyalgie.

" Cette maladie a un impact énorme sur la vie des gens, explique M. Ware. Mais jusqu'à maintenant, nous n'avions pas vraiment de bonnes options de traitement à leur offrir. Les opioïdes et les AINS utilisés pour la prise en charge de la douleur sont souvent inefficaces pour traiter la douleur associée à la fibromyalgie, ou peuvent avoir des effets secondaires importants - surtout lorsqu'ils sont utilisés pendant des périodes prolongées. Nous espérons découvrir si les cannabinoïdes oraux peuvent procurer aux personnes atteintes de fibromyalgie l'espoir de soulager leurs symptômes et les aider à retrouver une meilleure qualité de vie. Nous sommes reconnaissants à la Société de l'arthrite pour son soutien dans ce projet d'envergure. "

Un nouveau cadre de réglementation

L'annonce se fait seulement quelques jours après que le rapport du Groupe de travail fédéral sur la légalisation de la marijuana ait été rendu public. Ce rapport fait écho aux priorités exprimées par la Société de l'arthrite et d'autres groupes de défense des droits des patients afin d'assurer que le nouveau régime de réglementation répond aux préoccupations des patients en donnant la priorité à l'accès, à l'abordabilité et au besoin essentiel de mener davantage de recherches. Plus tôt cet automne, la Société de l'arthrite a piloté la présentation d'un mémoire conjoint au Groupe de travail avec d'autres organisations représentant les patients. Elle a aussi coorganisé une séance où les patients qui utilisent le cannabis médicinal ont pu s'adresser directement au Groupe de travail. Le gouvernement devrait mettre en œuvre une nouvelle législation au début du printemps 2017.

Les deux tiers des personnes qui utilisent le cannabis à des fins médicales le font pour composer avec la douleur, la fatigue et d'autres symptômes de l'arthrite.

" Dans la course pour légaliser la marijuana à usage récréatif, nous devons prendre garde de ne pas oublier les besoins des personnes qui dépendent du cannabis à des fins médicales, affirme Mme Yale. Nous serons vigilants afin de garantir que la nouvelle réglementation priorise les besoins des patients. "

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L'ARTHRITE

La Société de l'arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision - bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite -, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l'information, des programmes et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d'arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l'arthrite au Canada, ayant investi plus de 195 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d'arthrite. La Société de l'arthrite est agréée par le Programme de normes d'Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements et pour faire un don, visitez arthrite.ca.

1 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Statistique Canada, 2014. www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150617/t002b-fra.htm

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
    Douglas Emerson
    Responsable des communications - National
    Société de l'arthrite
    Bureau : 416.979.7228, poste 3348
    Cellulaire : 647.706.0440
    demerson@arthrite.ca